http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 26-06-2009 19:07

L'architecte Xavier Arsène-Henry est mort


L'architecte et urbaniste Xavier Arsène-Henry vient de décéder à l’âge de 90 ans. Il avait entre autres travaillé sur les quartiers périphériques de Nîmes.

L'architecte et urbaniste Xavier Arsène-Henry connu pour avoir construit des grands ensembles résidentiels dans les années 1950/1960, est mort le 19 juin à Paris.
Ce fils d'ingénieur a été distingué par le Grand Prix de Rome en 1950 et a ouvert trois agences à Paris, Bordeaux et Nîmes.

L’architecte a pris part au projet des «Grandes terres de Marly-le-Roi» (1953-1961) de Marcel Lods et Jean-Jacques Honneger, un grand ensemble de 1.500 logements. Il a également travaillé sur les quartiers périphériques de Nîmes et a également été architecte-conseil pour la Ville de Marseille au début des années 1960.
 


 
 
le 26-06-2009 18:52

Le secrétaire d'Etat Apparu bénéficiait d'un logement HLM

Sylvain Lapoix - Marianne | Jeudi 25 Juin 2009 à 18:46 | Lu 2957 fois

On reprochait à Benoist Apparu de ne rien connaître au logement... il est en fait super calé : selon un article de l'Union de Reims, le député de la Marne occupait un logement social qu'il a quitté en toute discrétion, pendant que le directeur de cabinet de Christine Boutin démissionnait avec fracas.



Le secrétaire d’Etat Apparu bénéficiait d’un logement HLM
Nostra culpa maxima : nous avions écrit que Benoist Apparu était un pur produit de l'éducation nationale ne disposant d'aucune qualification pour prendre en charge un secrétariat d'Etat au Logement et à l'Urbanisme. Grave erreur : Benoist Apparu connaît fort bien le sujet... pour avoir occupé lui-même un logement social pendant qu'il était député de la Marne ! L'affaire avait fait peu de bruit, occultée par le « cas » Jean-Paul Bolufer, directeur de cabinet de Christine Boutin ayant bénéficié d'un vaste appartement du parc social, qui avait du démissionner de ses fonctions. Le 2 février 2008, Apparu rendait donc les clés de son appartement, en toute discrétion. « J’ai pris les devants, se défendait-il à l'époque au Parisien. Je n’étais pas dans l’illégalité. A l’époque, lorsque j’en ai pris possession, il y a une dizaine d’années, j’avais un petit salaire, correspondant aux conditions de ressources exigées. Depuis, je suis devenu député pour la première fois en juin dernier, et mes revenus ont évolué. J’ai donc décidé de résilier le bail il y a trois semaines ».

Mais Internet a de la mémoire et le site de l'Union de Reims, quotidien régional de la circonscription de Benoist Apparu, a retenu avec amertume que le député s'était scandalisé dans une interview : «des gens qui occupent en France des appartements sociaux depuis longtemps, alors que leurs revenus ne sont plus en rapport avec leur loyer, il y en a des centaines de milliers.» Avec son 45m2 pour 672 euros dans le très bourgeois quartier du Marais, l'homme savait de quoi il parlait !

«Aucune personne» n'a pu nous répondre au ministère.

«Benoist Apparu disposait effectivement d'un logement social à côté du village Saint-Paul, autour du 19, rue Saint-Paul, dans le IVè arrondissement de Paris, confirme-t-on à la mairie de Paris. Benoist Apparu avait bénéficié de ce logement du fait de son poste de président des Jeunes RPR de Paris.» Les moyens du jeune homme étaient peut-être à l'époque modestes... mais il devait en être autrement quand il est devenu, en 2002, chef de cabinet de Xavier Darcos ministère délégué à l'Enseignement scolaire et à la Coopération !

Heureusement le RIVP (deuxième régie de logement social après l'OPAC) auprès duquel il s'était procuré ce logement, semble n'avoir pas été trop regardant. «Le RIVP était à la merci des chiraquiens à l'époque», soupçonne-t-on dans les couloirs de l'Hôtel de Ville. Décidément, M. Apparu connaissait bien les subtilités des bailleurs sociaux !
Liens
Guy LEMEE

 


 
 
le 25-06-2009 08:23

À la campagne, comme à la ville, des commerces traditionnels proches de la population


Gwennaël Solard, division Commerce, Insee

Résumé

Depuis le début des années 2000, la baisse du nombre de commerces traditionnels s’atténue. Dans le même temps, l’essor des grandes surfaces alimentaires commence à ralentir. Pour la plupart des types de commerces, la part des communes pourvues d’un équipement commercial diminue, mais moins rapidement sur la période récente. Les équipements commerciaux sont généralement plus nombreux dans les communes des espaces urbains que dans les espaces ruraux. Toutefois, l’accès rapide à au moins un magasin alimentaire est presque généralisé, même en espace rural. Les pharmacies, les boulangeries et les fleuristes sont les commerces dont la répartition est la plus en phase avec celle de la population. La croissance retrouvée des espaces ruraux et des grandes villes au cours des années récentes pourrait modifier le paysage commercial, même si elle n’a pas encore trouvé d’écho sur le tissu commercial.

Sommaire

Encadrés

 


 
 
le 25-06-2009 08:19

Ekopolis pôle de référence de la ville durable

Créé à l'initiative des Conseils d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE) d'Île-de-France, le pôle Ekopolis s'est donné pour vocation de mutualiser l'ensemble des compétences en matière de construction et d'aménagement pour impulser une dynamique de coopération autour du projet de ville durable.
À l’heure où Paris rêve d’un avenir durable, le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul près de 50 % des consommations énergétiques et 25 % des émissions de gaz à effet de serre d’Île-de-France doit se réinventer. Consciente des attentes qui pèsent sur ses épaules, l’Union régionale des Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement (UR-CAUE) vient de lancer en partenariat avec l’ADEME(1), l‘ARENE(2), la DIREN(3), la DREIF(4) et le conseil régional, un pôle de ressources baptisé Ekopolis. Alors que le manque de visibilité reste un frein majeur à la diffusion des solutions durables, ce rassemblement vise en premier lieu à mutualiser informations et structures de référence en matière d’aménagement et de construction durables. Cette dynamique d’échanges de compétences et de savoir doit notamment permettre de « capitaliser les expériences innovantes et les bonnes pratiques transposables ». Sur cette base, Ekopolis assurera l’information et la formation des élus et des professionnels du secteur.

« Impulser une dynamique de réseau »

Mais loin de se limiter à une simple plateforme d’échanges, Ekopolis ambitionne de devenir le garant de la cohérence de l’urbanisme durable en Île-de-France. Pour répondre aux enjeux pharaoniques de reconversion du patrimoine bâti et tout en inventant une « nouvelle génération de projets de construction », le pôle entend en effet « impulser et accompagner une dynamique collaborative » entre l’ensemble des acteurs concernés. Collectivités territoriales, État, établissements publics, SEM, agences d’urbanisme, entreprises du bâtiment et fournisseurs de matériaux, opérateurs de services, banques, propriétaires, établissements de formation, ou encore associations sont donc appelés à travailler de concert pour imaginer le modèle urbain de demain. « EKOPOLIS se veut un outil d'échange, de mutualisation et de réflexion, primordial pour accompagner la mutation des pratiques de l'ensemble des acteurs impliqués sur la voie du développement durable », résume Philippe LAURENT, Président de l’UR-CAUE d'Ile-de-France.
 


 
 
le 24-06-2009 13:10

GOOGLE ATTITUDE

 

icones

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez vous facilitez la vue en ne recevant pas mes articles par déferlante.

 

Rien n'est plus simple. Vous ouvrez GOOGLe, et y rechercher READER.

 

Vous cliquez ensuite sur ce lien:

 

http://www.google.com/reader/view/feed/http://urbaniste.vefblog.net/rss.xml?source=ignitionfork#stream/feed%2Fhttp%3A%2F%2Furbaniste.vefblog.net%2Frss.xml

 

et vous devriez retrouver mes artcicles sous la forme d'une liste dans ce qu'on appelle un FLUX RSS.

 

Vive la GOOGLE ATTITUDE. Pour lire, c'est quand plus simple.

 

Dominique MUSSLIN

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article