http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 30-06-2009 09:57

Participation du GIR Maralpin au débat public sur la Ligne nouvelle Montpellier Perpignan

 

Communiqué de presse
 
[à l'issue de la dernière réunion du débat public, le 25 juin 2009]

 


1. Implication du GIR Maralpin dans le débat
Le GIR Maralpin s'est activement impliqué au débat public LNMP qui a tenu sa dernière réunion le 25 juin 2009 à Montpellier.
Y ont participé, à titre d'experts invités, trois de ses Administrateurs : Claude BRULÉ [à Perpignan (le 25 mars) et à Pézenas (le 29 avril)], Gabriel JOURDAN [à Sète (le 6 mai)] et Jacques MOLINARI [à Alès (le 11 juin)], pour y exposer respectivement leurs vues sur :
- la prise en compte du bruit
- les déplacements régionaux
- l'urbanisme et les infrastructures

- la prévalence de l'aménagement du territoire sur les questions infrastructurelles
- l'impérieuse nécessité de situer tout débat dans son plus large contexte géographique et socio-économique.

Dans le débat public LNMP, les représentants du GIR se sont appliqués à
- rappeler les enseignements des controverses et débats publics infrastructurels précédents (Tunnel routier du Mercantour, Port de Nice, LGV-Paca, VRAL),
- faire bénéficier le débat des études qu'il a conduites précédemment (techniques et problématiques ferroviaires, expériences françaises et étrangères)
- inscrire le débat dans l'Arc méditerranéen.

2. L'analyse du GIR Maralpin

LIRE LA SUITE...
Liens
GIRMARALPIN

 


Commentaires

 

1. Johan  le 30-06-2009 à 09:18:41  (site)

Bonjour,

Je me demande quand même:

- Techniquement, qu'est-ce qui empêche de faire passer une nouvelle ligne par les gares déjà existantes de Nîmes-Feuchères et Montpellier )tout en gardant une vitesse LGV accepatble) ?

2. urbaniste  le 30-06-2009 à 10:10:44  (site)

Passer par les centres sera une évidence dans quelques mois....

 
 
 
le 30-06-2009 09:41

Christian Brodhag: de l'écologie politique au développement durable



Christian Brodhag: de l’écologie politique au développement durable

 

Christian Brodhag, à la tribune de la Commission des Nations Unies sur le Développement Durable (creditIISD)

 


Ingénieur civil des Mines, militant des Verts jusqu'en 1994, ancien Délégué interministériel au Développement durable, aujourd'hui responsable de plusieurs insitutions actives dans le développement durable, Christian Brodhag estime que trop de débats en France restent hexagonaux. Pour lui, les Verts devraient ouvrir le dialogue avec l'ensemble de l'échiquier politique.

 

LIRE LA SUITE...

Liens
ENVISCOPE

 


 
 
le 30-06-2009 09:37

HQE – Michel Havard nommé président de l’association

HQE – Michel Havard nommé président de l’association

Publié par Rédaction le 29/06/09 dans la catégorie Filinfo.

 

HQE – Michel Havard nommé président de l’association

 

Député lyonnais, Michel Havard a été élu président de l’association HQE (Haute qualité environnementale), dont il était déjà membre d’honneur.

 

Après un un DEA de droit européen, et un diplôme de l’IEP de Lyon, Michel Havard (42 ans) a été adjoint au maire de Lyon dans le 5e arrondissement de 1995 à 2001. Député de la 1re circonscription de Lyon depuis deux ans, il est aujourd’hui vice-président du nouveau groupe d’études écoconstruction de l’Assemblée nationale.

Liens
ENVIRO2B

 


 
 
le 30-06-2009 09:25

Les immeubles de Le Corbusier reportés au patrimoine mondial


publié le 29 juin 2009

 

Réuni à Séville du 22 au 30 juin 2009 pour sa 33e session, le comité du patrimoine mondial a commencé à délibérer et à faire connaître ses décisions. Deux d'entre elles intéressent directement la France.

 

Le comité a ainsi décidé d'ajouter les salines des Salins-les-Bains (Jura, 3.000 habitants) à la liste du patrimoine mondial.

 

Déception en revanche pour la candidature des sites emblématiques de l'architecte français d'origine suisse, Le Corbusier. Celle-ci présentait l'originalité de rassembler 22 sites répartis dans six pays : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Japon et Suisse. Le comité du patrimoine mondial n'a pas encore fourni d'explication sur sa décision, mais celle-ci évoque un "report", ce qui laisse espérer une décision favorable lors d'une prochaine présentation du dossier. La mise en valeur du patrimoine architectural urbain et contemporain s'inscrit en effet pleinement dans les nouvelles orientations du l'Unesco, comme l'a montré l'inscription, en 2005, des quartiers reconstruits par Auguste Perret au Havre. Les quatorze sites candidats pour la France comprennent la maison Cook à Boulogne-Billancourt, les maisons La Roche et Jeanneret à Paris, la villa Savoye à Poissy, les maisons Joaoul à Neuilly-sur-Seine, la cité Frugès à Pessac, le cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, la Cité du refuge de l'Armée du Salut à Paris, le pavillon suisse de la Cité universitaire internationale à Paris, l'immeuble locatif de la porte Molitor à Paris, la chapelle de Ronchamp, le couvent d'Eveux-sur-l'Arbresle, la manufacture de Saint-Dié, le site de Firminy-Vert et, bien sûr, l'unité d'habitation "Cité radieuse" à Marseille.

Liens
LOCALTIS

 


 
 
le 30-06-2009 09:21

les ABF ont été entendus par les sénateurs

Environnement

Le projet de loi Grenelle 1 de retour devant le Sénat

publié le 26 juin 2009

 

Le Sénat va examiner en deuxième lecture à partir du 1er juillet le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement dit Grenelle 1. Sa commission des affaires économiques, qui a adopté le texte le 24 juin, a modifié 11 articles par rapport à la version votée par l'Assemblée nationale le 17 juin. Parmi les principaux changements, la commission du Sénat a décidé de supprimer l'article 8 bis A qui transforme l'avis conforme de l'architecte des bâtiments de France en avis simple pour l'autorisation des travaux intervenant dans le périmètre des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

 

La mesure avait suscité une vive controverse lors des débats à l'Assemblée nationale. Selon Bruno Sido, sénateur de la Marne et rapporteur du texte, "les dispositions de l'article 8 bis A ne sont pas plus à leur place dans le projet de loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement qu'elles ne l'étaient dans le projet de loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés. Le texte du Grenelle 1 est, en effet une loi de programmation. A ce titre, il ne devrait pas contenir de dispositions normatives. Les maintenir paraît d'autant moins justifié que ces dispositions figurent aussi à l'article 14 du projet de loi portant engagement national pour l'environnement (Grenelle 2) (...). Il semble donc juridiquement plus pertinent de réserver la discussion sur cette question dans le cadre du Grenelle 2", a plaidé le sénateur.

Liens
LOCALTIS

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article