http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 20-08-2009 09:11

Pétrole : la fête est finie !


« Je considère l’ouvrage de Richard Heinberg Pétrole : la fête est finie ! (paru aux Éditions Demi-Lune), comme le livre le plus important pour l’avenir de l’humanité qui ait été publié depuis quarante ans. ...

 Nicolas HULOT, dans l'interview qu'il donne à Terra Economica dans le numéro du mois d'avril 2009  

 






 


Basé à Santa Rosa, en Californie, Richard HEINBERG écrit depuis des années sur les questions de ressources énergétiques ainsi que sur la dynamique du changement culturel. Il est mondialement reconnu comme l’un des principaux et des meilleurs communicants sur la question du pic pétrolier.
Journaliste, conférencier et membre du principal corps enseignant du New College of California où il dispense un cours sur « La culture, l’écologie et la collectivité durable », il a une demi-douzaine de livres à son actif, (dont
Powerdown et celui-ci, véritable livre de référence sur le sujet) qui lui ont valu plusieurs récompenses et le rôle de principal communicant au sein de l’ASPO (Association pour l’étude du pic pétrolier).

 

 


 
 
le 19-08-2009 15:26

Quatre éco-villes verront le jour en Grande-Bretagne d’ici 5 ans



Le gouvernement britannique a récemment identifié quatre sites susceptibles d’accueillir une eco-ville d’ici 5 ans. Whitehill-Bordon (Hampshire/sud), St Austell (Cornouailles/sud-ouest), Rackheath (Norfolk/est) et North-West Bicester (Oxfordshire/centre) vont ainsi voir fleurir des quartiers peu émetteurs de gaz à effet de serre.
 


 
 
le 19-08-2009 15:23

Le solaire photovoltaïque touché par la surproduction

 
 
Selon le cabinet iSupply, la filière solaire photovoltaïque est confrontée à une surproduction massive. La moitié des panneaux solaires photovoltaïques fabriqués cette année dans le monde ne sera pas vendue.
 


 
 
le 31-07-2009 14:15

Vive la taxe carbone !


Avec la "contribution climat-énergie", la France pourrait combler son retard en matière de taxation de l'énergie. Et être gagnante.

Une « contribution climat-énergie » (CCE) - ou taxe carbone - pourrait voir le jour en France dès janvier 2010. C'est en tous cas la principale proposition de la commission Rocard, dont le rapport doit être remis au gouvernement le mardi 28 juillet.

Si le principe de cette taxe a fait consensus lors de la conférence des experts des 2 et 3 juillet derniers, des divergences subsistent sur les modalités. Pour Bercy, elle permettrait de financer, entre autres, la suppression de la taxe professionnelle (6,3 milliards d'euros), tandis que le ministère de l'Environnement plaide pour sa redistribution « intégrale » au nom de la sauvegarde du pouvoir d'achat des Français.

 

32 euros la tonne

 

Deux nouvelles études de l'Ademe permettent d'éclairer ce débat. Pourquoi faut-il une taxe ? Parce que le système européen des quotas d'émission de CO2 concerne seulement les 11 000 plus grosses installations industrielles et ne couvre que 30 % des rejets de carbone de l'UE.  Pour s'attaquer aux 70 % restants, liés surtout aux transports et à l'habitat et donc générés par des millions de sources diffuses, un système de quotas est impossible à administrer. (Voir La taxe carbone : de la théorie à la pratique).

 


 
 
le 31-07-2009 14:12

La réforme consulaire ne fait pas de place aux métropoles

illustration article du jour
H. Novelli / ©Denis / Rea
Carte consulaire


publié le  29 juillet 2009

 

Hervé Novelli a présenté en Conseil des ministres, mercredi 29 juillet, le projet de loi sur la réforme consulaire. Un texte qui continue de susciter des remous au sein même du réseau, alors qu'il subordonne les chambres locales aux chambres régionales et qu'il ne tient pas compte de la nouvelle donne des métropoles.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article