http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 24-11-2009 16:19

Un décret clarifie le cadre juridique des installations photovoltaïques au sol

Energie

Un décret clarifie le cadre juridique des installations photovoltaïques au sol

publié le 23 novembre 2009

Un décret du 19 novembre 2009 permet de clarifier le cadre juridique applicable aux installations photovoltaïques au sol. Le 9 septembre dernier, alors que le ministre de l'Ecologie dévoilait le projet d'arrêté fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques au 1er janvier 2010, il mentionnait également la publication prochaine de ce décret. Le ministre d'Etat, Jean-Louis Borloo, avait alors déclaré que ce texte précisant que les installations au sol d'une puissance supérieure à 250 KW doivent faire l'objet d'une demande de permis de construire, d'une étude d'impact et d'une enquête publique, devrait "garantir une bonne insertion environnementale des centrales solaires, prévenir les éventuels conflits d'usage et améliorer la concertation locale".
 


Commentaires

 

1. Sysenr Panneaux Solaires  le 08-01-2010 à 12:29:56  (site)

Merci pour cet article qui précise beaucoup de choses. Le blog est très intéressant, continuez !

 
 
 
le 19-11-2009 00:04

DECLARATION DE LYON JOURNEES MONDIALES DE L’URBANISME 2009


Le 8 novembre a été déclaré Journée Mondiale de l’urbanisme depuis 1949 ; Il est aujourd’hui célébré dans
plus de 30 pays sur 4 continents, afin de faire appel à la conscience des citoyens et des collectivités pour
mettre en perspective les impacts environnementaux liés aux activités humaines,
Nous, femmes et hommes, acteurs de la ville et des territoires, réunis pour les Journées Mondiales de
l’Urbanisme à Lyon1, à l’initiative de la Société Française des Urbanistes (SFU), avec la participation active des
associations françaises : APERAU, AUDE, CFDU, CNJU, UT et l’appui de ses partenaires et organisations :
Services de l’Etat, collectivités territoriales, institutions, étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises,
professionnels, associations, citoyens,
 


SFU
 
 
le 18-11-2009 23:59

Pourquoi je ne renouvellerai pas ma qualification d'urbaniste !

                                   Dominique MUSSLIN urbaniste qualifié

 

La profession d'urbaniste est fragile. Mal organisée. Peu visible. Et pourtant le champ de travail est exigeant, immense. Un progrès avait été obtenu en 1998 avec la mise en place d'une qualification, faisant office de validation des acquis d'expérience. Un peu plus de 600 urbanistes ont été qualifiés dans le cadre de ce processus en 11 ans de travail. Je me suis soumis à la procédure et j'ai même été le premier il y a 5 ans à passer par la formule de l'audition devant un jury. Depuis, j'ai joué le jeu en participant de façon constante à la commission d'instruction, le groupe qui reçoit les candidats. Je ne suis donc pas un "décliniste".

 

Cette qualification se renouvelle tous les 5 ans. J'ai pourtant décidé de ne pas en demander le renouvellement. Non pas par peur de ne pas être retenu. Admettons que je ne sois pas à la hauteur, mais dès lors qu'on s'est fait un nom, on ne risque rien ....

 

Je ne renouvellerai pas ma qualification, car je pense qu'il faut désormais s'interroger sur ce dispositif, et ce pour trois raisons au moins:

 

- Cette procédure est un échec, car au bout de 11 ans, seuls 10 % des urbanistes ont été qualifiés,

- Cette procédure n'a aucun impact et s'avère même contre-productive, car elle met en exergue les individus et "négative" les structures, qui ne bénéficient d'aucune qualification collective,

- Cette procédure est devenue discriminatoire. Elle exclut les jeunes, très certainement par excès d'élitisme au sein de l'Office de qualification, et elle dissuade les "petites mains", les "soutiers" de l'urbanisme qui n'ont pas le loisir, en passant de CDD en CDD, de se créer le pannel démontrant qu'il sont des honnêtes urbanistes pratiquant leur art avec une culture générale suffisante.

 

La profession se désintéresse de la promotion de la qualification qui est désormais pilotée en roue libre. Pas une évaluation en 11 ans. Pas de remisse en questions. Non, mais des certitudes. 

 

La validation des acquis d'expérience pourrait être une vraie valeur ajoutée pour un métier comme celui d'urbaniste, mais pas comme celà, en vase clos.

 

Dernièrement, l'Office a délibérément botté en touche et au lieu de montrer de l'empathie à l'égard des jeunes urbanistes exclus du concours d'ingénieur de la fonction publique, il leur a signifié qu'il était neutre ! Là où les associations d'élus ont soutenu les jeunes urbanistes, là où des anciens ministres, une centaine d'élus locaux, des milliers d'urbanistes ont signé la lettre ouverte, l'Office de qualification des urbanistes a, comme Ponce Pilate, lavé ses mains devant cette humiliation.

 

Qu'est devenu le projet de promotion de la profession ?

 

Pire, l'Office a envoyé des émissaires pour critiquer publiquement nos formations universitaires de grande qualité. J'ai récemment critiqué cette dérive, sous la forme d'un pamphlet, car ma colère est grande devant cette reculade, cette dérobade.

 

J'ai honte pour la façon dont nous nous comportons collectivement. Bien évidemment, l'Office a réagi,  non pas pour défendre les jeunes urbanistes, mais pour se plaindre de mon pamphlet. Je précise que je ne regrette pas de dire tout haut ce que je pense tout bas. Même si je suis - peut-être - seul à le penser.

 

Il est temps que notre profession fasse un bilan sérieux de cette procédure et arrête de se fourvoyer dans une impasse. L'Office est un échec, le foisonnement d'associations d'urbanistes l'occasion de "casser du sucre" sur l'association voisine, l'absence d'organisation digne d'une profession de plusieurs milliers de membres un scandale quotidien.

 

 

Le jeune urbaniste est rejeté par l'Office de qualification, le jeune urbaniste est inconnu à Pôle Emploi, et pourtant les jeunes urbanistes nous ont montré la voie, en réunissant derrière eux plusieurs milliers de soutiens dans leur combat pour devenir Urbaniste territorial. Et ce sont eux qui ont mis le sujet sur la table, pas nos institutions divisés, indifférentes et plus prompte à se défendre qu'à soutenir les jeunes urbanistes.

 

Il est désormais temps de stopper cette spirale négative, d'agir, de réagir, de sortir des impasses dans lesquelles nous nous sommes collectivement fourvoyés. Il nous faut rénover en profondeur le processus de qualification.

 

Je suis cohérent. Tant que les jeunes urbanistes resteront exclus de ce processus, je refuserai de renouveler ma qualification.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens
OPQU

 


Commentaires

 

1. CB  le 22-11-2009 à 00:50:13  (site)

bravo
je viens de répondre peu ou prou la même chose à l'email que je viens de recevoir du collectif national des jeunes urbanistes.
salutations
christian berger
ancien élève de l'IUAR (ex-IAR d'Aix en Provence)

édité le 22-11-2009 à 01:53:36

2. claire 87  le 23-11-2009 à 16:34:57

Quel est votre avis sur la "liste d’aptitude à la qualification d’urbaniste" que devrait développer l'OPQU ?
Si on en croit le site de l'Office, elle devrait recenser de "jeunes diplômés, disposant d’une formation en urbanisme de niveau master".
Ne serait-ce pas déjà un pas vers les jeunes urbanistes ?

3. urbaniste  le 24-11-2009 à 13:21:44  (site)

Bonjour Claire

Je pense que mon texte est assez précis. Si je demande à l'OPQU d'ouvrir les portes aux jeunes urbanistes, c'est que la liste d'aptitude reste pour l'instant lettre morte. yingyang

 
 
 
le 12-11-2009 11:55

Une quarantaine de collectivités distinguées à l'issue des appels à projets EcoCité et EcoQuartier


publié le 04 novembre 2009

 

160 dossiers déposés pour l'appel à projets EcoQuartier et 19 au titre de la démarche EcoCités : les collectivités ont largement répondu à l'initiative lancée en 2008 par le ministère de l'Ecologie pour accompagner et valoriser des projets exemplaires sur le plan écologique. Le palmarès a été dévoilé à l'issue de la première conférence nationale ville durable qui s'est tenue le 4 novembre à Paris en présence du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et du secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, Benoist Apparu. En ouverture de la manifestation, ce dernier a salué la mobilisation des acteurs locaux. "Le développement urbain durable n'est pas réservé à quelques très bons élèves, a-t-il souligné. Quelle que soit la taille de la collectivité, des solutions existent. Mutualiser notre imagination, nos idées, c'est s'adapter et proposer des solutions sur tout le territoire." Il a indiqué qu'à ce titre, le ministère allait travailler en 2010 avec la Fédération des villes moyennes pour définir un cadre adapté d'accompagnement pour leurs projets urbains durables.

 


 
 
le 12-11-2009 11:36

L'Europe des villes au centre de la prochaine Rencontre nationale des agences d'urbanisme



publié le 05 novembre 2009

 

Le 4 novembre, André Rossinot, président de la communauté urbaine du Grand Nancy et de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau), a présenté le programme de la prochaine Rencontre nationale de ces agences. Originalité de cette trentième édition : l'événement va s'articuler avec la huitième Biennale des villes et urbanistes d'Europe. A Nancy, du 2 au 4 décembre, un millier d'urbanistes, d'élus et décideurs européens sont donc attendus dans un cadre qui s'annonce ambitieux "puisqu'il va falloir édifier en plein centre historique une sorte de palais des congrès capable d'accueillir le volet événementiel et la partie colloque", a expliqué le directeur de l'agence nancéenne, Jacques Charlot.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article