http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 07-01-2010 11:56

L'éolien se promeut pour réduire les émissions des pays industrialisés en 2020

L'énergie éolienne pourrait fortement contribuer aux réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays industrialisés de l'annexe I du protocole de Kyoto, indique le Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC) dans un communiqué publié le 14 décembre avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
 


 
 
le 07-01-2010 11:53

«Le Grenelle I ne remet en cause ni les autoroutes ni le transport aérien»

Philippe Billet, professeur de droit public à l’université Jean Moulin (Lyon 3) et président de la Société française pour le droit de l’environnement, analyse pour le JDLE le volet Transports de la loi «Grenelle I». Il estime que nombre de ses objectifs en termes de transport «propre» seront difficiles à atteindre.

 


 
 
le 07-01-2010 11:51

COPENHAGUE LAISSERA AU MOINS UNE EMPREINTE CARBONE

Quelle que soit l'issue de la conférence de Copenhague sur le climat, les protagonistes de cet évènement laisseront une trace. En effet , l'empreinte carbone associée au sommet a été évaluée à 40.5000 tonnes de CO2 durant ces 12 jours.
 


 
 
le 07-01-2010 11:48

LE RETOUR DE L'ETAT DANS LE LOCAL ?

13 projets d'écocités et 28 projets d'écoquartiers bénéficieront d'un accompagnement de l'Etat. Le ministère de l'environnement a présenté hier les projets retenus suite à l'appel à projets lancé en octobre pour inciter les agglomérations à s'engager dans des politique de développement urbain durable et les communes à aménager des quartiers durables.
 
Vingt-huit écoquartiers, 13 intercommunalités engagées dans une démarche d’écocité, hier le secrétaire d’Etat au logement a présenté les résultats de l’appel à projets lancé par le ministère du développement durable pour « mettre en avant le travail des collectivités territoriales et l’excellence des acteurs français de l’aménagement pour créer une ville plus respectueuse de l’environnement ». Cet appel, avait été lancé dans le cadre du plan ville durable figurant parmi les engagements du Grenelle.
 


 
 
le 04-01-2010 16:46

LE PARI DE L'EOLIEN - un rapport de synthèse du centre d'analyse stratégique

LES PRINCIPALES CONCLUSIONS

 

L’éolien, comme toute nouvelle énergie, est un pari industriel que certaines données exogènes (prix des énergies, coût du quota de carbone, ou encore prix de l’électricité) viendront légitimer ou infirmer à l’avenir. Si le développement de l’éolien peut pleinement trouver sa justification dans l’ouverture de nouveaux marchés, il reste à définir les modalités permettant de viser les huit objectifs suivants.


1. Partager les risques entre la collectivité et l’investisseur privé, afin que ce dernier continue à obtenir une rentabilité suffisante et que l’augmentation de la part de l’éolien dans la contribution au service public de l’électricité (qui serait supérieure à un milliard d’euros en 2020 selon la CSPE) reste acceptable pour le consommateur.


2. Créer des emplois nécessaires dans cette période de crise. À cette fin, les processus d’appels d’offres pourraient s’accompagner d’une étude sur l’impact économique local d’un développement éolien.


3. Impulser le développement d’une industrie française de l’éolien onshore.


4. Simplifier les procédures liées à la construction d’éoliennes.


5. Associer, y compris financièrement, la population locale à la réalisation de nouvelles éoliennes.


6. Optimiser l’implantation des nouvelles éoliennes.

 

7. Coordonner le développement de la filière.


8. Anticiper les développements futurs de l’éolien, en misant sur l’innovation, que ce soit dans le domaine onshore ou offshore. 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article