http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 13-10-2009 17:25

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF NATIONAL DES JEUNES URBANISTES

N’évinçons pas les urbanistes de nos collectivités territoriales !


Par les applications conjointes des décrets n°2002-508 relatif à l'organisation des concours
d'ingénieur territorial et n°2007-196 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se
présenter aux concours de la fonction publique, le gouvernement interdit aux urbanistes
diplômés des universités l’accès au concours d’ingénieur territorial option urbanisme.
Seuls les architectes, géomètres et ingénieurs peuvent désormais se présenter au concours. Cet écueil apparait d’autant plus paradoxal que la loi portant engagement national pour l’environnement (dite « Grenelle 2 ») va nécessiter une « ingénierie de l’aide à la décision » transversale et pluridisciplinaire dans nos collectivités locales.
Niant le principe de libre administration des collectivités territoriales, l’État “recentralise” le
recrutement des fonctionnaires territoriaux en imposant des profils de candidats inadaptés au pilotage des politiques publiques locales de l’urbanisme.
Niant également l'évidence du rapprochement des grandes écoles et des universités pour
l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, ces décrets renforcent les cloisonnements et les logiques corporatistes que les formations supérieures délivrées au sein des Instituts
d’urbanisme entendent pourtant dépasser.


Le Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU), regroupant les associations d'étudiants et diplômés en urbanisme, estime que ces décrets mettent à mal le principe républicain d’égalité des chances pour l’accès aux concours de la fonction publique et en demande donc la réécriture. Un projet de Lettre ouverte, mise en ligne sur son site internet, recueille déjà plus de 2000 signatures, d'élus locaux et parlementaires de diverses sensibilités, d'urbanistes professionnels et d'universitaires.


Lors du colloque des 8 et 9 octobre organisé par le CNFPT sur le thème « Quelles compétences des urbanistes territoriaux pour quels projets ? », Francis CUILLIER, Président du CFDU et Grand Prix de l'Urbanisme, a appelé à :


- un moratoire restaurant dès 2010 l'accès des urbanistes au concours d'ingénieur territorial,

 

- la mise en chantier d'une réflexion sur le devenir et le positionnement de la
profession d’urbaniste et ses métiers, dans la fonction publique territoriale notamment.


Le CNJU se félicite de cette prise de position et propose de participer activement à
l'organisation d’Etats Généraux de la profession d'urbaniste au cours de l'année 2010.
Le Collectif National des Jeunes Urbanistes


http://www.acces-urbanistes-fpt.fr


Contact presse :
Baptiste DANEL - Délégué du CNJU
presse@acces-urbanistes-fpt.fr - 06.86.72.81.27

 


 
 
le 08-10-2009 15:19

UN MORATOIRE POUR LES URBANISTES EXCLUS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le tout frais "Collectif national des jeunes urbanistes" qui regroupe désormais 12 associations d'étudiants et de jeunes diplômés" vient de franchir une "étape de montagne" avec succès.

 

Sa lettre ouverte aux ministres de la fonction publqiue et de l'enseignement supérieure fait un Buzz sur Internet, puisque avec le simple bouche à oreille, elle frôle les 2 000 signatures !

 

Le président du Conseil français des urbanistes, Francis CUILLIER, soutien de la première heure du collectif, vient de déclarer lors du colloque du CNFPT consacré au métier d'urbaniste qui a lieu ce jeudi 8 octobre à l'école d'architecture Paris Belleville que:

 

- un moratoire s'impose, car il n'était pas admissible que les urbanistes formés ne puissent pas avoir accès au concours de la fonction publique (alors qu'ils représentent plus de 50% des cadres en poste)

 

- une remise en perspective sur le métier d'urbaniste devait être entreprise et finalisée dans les trois années à venir.

 

On ne peut que se féliciter du rôle fédérateur des jeuens urbanistes et de l'appui qu'ils ont trouvé dans une profession jusqu'à lors très divisée. Précisons que TOUS les responsables des associations d'urbanistes ont signé la lettre ouverte, sauf un.

 

On peut espérer que le président de l'office de qualification, puisqu'il s'agit de lui, en viendra à avoir des positions plus attentives aux jeunes urbanistes. Pourquoi ignorer les jeunes ? Ou alors il précise que l'Office de qualification des urbanistes remplit une mission d'intérêt public et n'a pas pour mission de représenter les urbanistes. Et joue de son obligation de réserve.

 

URBANISTES CNFPT

 

 LES URBANISTES OCCUPENT L'ESSENTIEL DES POSTES DE CADRE DANS LES DIRECTIONS D'URBANISME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

 

 


 
 
le 27-09-2009 17:03

la France doit accueillir sa part de la misère du monde (IN Blog HEXAGONE)

Pour Michel Rocard, la France doit accueillir sa part de la misère du monde

"Que nous ne puissions à nous seuls prendre en charge la totalité de la misère mondiale ne nous dispense nullement de devoir la soulager autant qu’il nous est possible." Tout au long du discours qu'il a prononcé hier, samedi 26 septembre, pour le 70ème anniversaire de la Cimade, Michel Rocard a martelé cette même conviction: "La France et l’Europe peuvent et doivent accueillir toute la part qui leur revient de la misère du monde!"

 

RTX8BNJ_Comp

 


Commentaires

 

1. photo-montage  le 28-09-2009 à 06:31:11  (site)

bonjour,
je fais des montages photos a partir de vos photos perso,si l'envie vous dit, vous pouvez faire un p'tit tour sur mon blog...
Bonne journée...A bientot..

 
 
 
le 24-09-2009 16:58

VIVE L'URBANISME: Chroniques sur la mutation d’une profession (4)

Je vous adresse en pièce-jointe une lettre ouverte à l’attention du Ministre de la Fonction publique et de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à interpeller le gouvernement sur le problème de l’accès des urbanistes diplômés de l’université au concours d’ingénieur territorial de la fonction publique.  

Cette lettre ouverte émane d’un collectif national de jeunes urbanistes (Instituts d’urbanisme d’Aix en Provence, Institut d’Urbanisme de Paris, Institut d’Urbanisme de Lyon, de Rennes, de Bordeaux, de Grenoble,...). Elle vise à dénoncer la mise à mal du principe d’égalité des chances pour les diplômés de l’université pour l’accès aux concours de la FPT mais aussi les difficultés pour le recrutement d’urbanistes qualifiés dans les collectivités locales que va entraîner l’application stricte du décret n° 2007-196 du 13 février 2007.

Elle est susceptible de recueillir la signature d’élus, des urbanistes professionnels et d’universitaires (et même sans doute, d’être déclinée en questions écrites à l’attention du Gouvernement).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


N’évinçons pas les urbanistes de nos collectivités territoriales !

 

Lettre ouverte au Ministre de la Fonction publique et à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

 

 

Il y a 10 ans, l’Etat reconnaissait à la fois la profession d’urbaniste, en participant à la mise en place de l'Office Professionnel de Qualification des Urbanistes. Il y a 10 ans, l'État reconnaissait le fait urbain, à travers la loi sur le renforcement de la coopération intercommunale et la mise en chantier de la loi SRU.

 

Cette coïncidence n’a rien de fortuit. Le rôle que jouent désormais les urbanistes dans les villes et les agglomérations est devenu déterminant car ils apportent un savoir-faire transversal en phase avec les besoins de notre époque. On compte aujourd’hui environ 1500 professionnels de l'analyse et de la prospective territoriales, du renouvellement urbain et de la gestion des opérations de la politique de la ville, du pilotage et de la conduite de projets exerçant dans nos collectivités ; et grand nombre d’entre eux sont issus de formations universitaires.

 

Au moment où la loi portant engagement national pour l'environnement (dite "Grenelle 2") s'apprête à repenser la cohérence territoriale de l'urbanisme, nous estimons nécessaire que les urbanistes jouent un rôle accru en matière d’assistance à l’élaboration des politiques publiques au sein des collectivités locales.

 

Mais l'entrée en application récente d'un décret (n°2007-196 du 13 février 2007) vient bousculer ces évidences en barrant l'accès des urbanistes diplômés de l’enseignement universitaire au concours d’ingénieur territorial (mention urbanisme). Sous prétexte que les urbanistes formés à l’université n’auraient pas la qualification scientifique et technique nécessaire ! Les impacts de l'entrée en vigueur de ce décret sont considérables : avant l'été, 1600 diplômés en urbanisme et aménagement du territoire ont reçu un courrier du CNFPT leur indiquant que leur cursus universitaire ne leur permettait pas de se présenter au concours.

 

Nous, élus locaux, urbanistes professionnels et universitaires, contestons à la fois cette lecture rigide des savoirs et une atteinte au principe de libre administration des collectivités territoriales : l'urbanisme n'est pas une science ou une technique d'État, c'est une politique publique décentralisée.

   

Nous jugeons ce décret absurde et contraire aux intérêts des collectivités locales : nous en demandons la réécriture.

 

Nous demandons à ce que dès 2010 les urbanistes formés par l’université au sein des instituts d’urbanisme puissent à nouveau voir leurs diplômes reconnus et se présenter au concours d’ingénieur de la fonction publique territoriale.

 

 

Contact :

Collectif national des jeunes urbanistes

 

Les signatures de soutien sont à adresser à :

contact@acces-urbanistes-fpt.fr
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

Toutes les pièces du dossier sont disponibles sur le site du collectif :

 http://www.acces-urbanistes-fpt.fr/

 

 

 

Liens
LE SITE

 


Commentaires

 

1. photo-montage  le 25-09-2009 à 06:33:57  (site)

Bonjour,
je fais des montages photos a partir de vos photos perso,si l'envie vous dit, vous pouvez faire un p'tit tour sur mon blog...
Bonne journée...A bientot..

 
 
 
le 23-09-2009 18:46

Pour l'accès des jeunes urbanistes au concours d'ingénieur de la Fonction Publique Territoriale


Pour l'accès des jeunes urbanistes au concours d'ingénieur de la Fonction Publique Territoriale
 
A l’heure de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, les collectivités territoriales (communes et communautés en tête) ayant la charge de définir les politiques publiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire ont plus que jamais besoin de professionnels compétents et qualifiés apportant ainsi toute ’«ingénierie de l’aide à la décision» aux élus locaux.

Ce n'est pas en écartant les jeunes urbanistes, issus des instituts d'urbanisme, qui ont reçu une formation en ce sens et qui souhaitent l'accès au concours d'ingénieur de la fonction territoriale, que les collectivités pourront mieux piloter les politiques locales de l’urbanisme et les stratégies de territoires auxquelles tout élu en responsabilité est confronté.

Pour ces raisons, la SFU appuie, sans réserve, les actions menées par les jeunes urbanistes pour leur accès légitime au concours d'ingénieur de la Fonction Publique Territoriale et invite tous les urbanistes concernés à signer la pétition sur le site :
 
 


Commentaires

 

1. berthelot  le 23-09-2009 à 17:26:05

Bravo aux étudiants mobilisés, à la profession mobilisée

 
SFU
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article