VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 24-08-2008 à 09:37:11

POUR UN PLAN DE DECROISSANCE ROUTIERE

Quelques constats :

-   Le tout-camion augmente de façon frénétique (8% par an sur l’autoroute).

-   Le tout-voiture s’étend. Les aires urbaines des grandes villes continuent à s’étendre. Nombreux sont les villages, situés essentiellement hors des SCoT, qui ont accueilli des salariés des villes centres depuis 1999. Villages dont on vient en … voiture. L’éparpillement urbain est très « dynamique ».

-    La pollution de l’air est devenue un phénomène très marquant. Elle est incontestablement produite par la circulation automobile, car le Languedoc et la Provence font partie des régions les moins industrialisées d’Europe. C’est un point très négatif aussi pour l’image de notre territoire d’être un champion de France de la pollution, au même titre que la vallée du Rhin.

 

Que nous propose-t-on ? De poursuivre des projets d’investissements qui datent pour certains de près de 20 ans, au moment où les décideurs ne raisonnaient pas Grenelle. …

 

Il faut y substituer un plan de décroissance routière.

 

Listons les projets sur lesquels souffle le vent de Grenelle :

-   Un transport en commun urbain moderne dans les agglomérations.

C’est une des principales raisons pour laquelle les communautés d’agglomération ont été crées.

-    La modernisation du réseau ferroviaire.

L’étoile ferroviaire, dont la mise en place s’est faite au 19ème siècle, au moment de la croissance urbaine garde toute son actualité. Les projets de réouverture des lignes secondaires est une aubaine, car les axes en question (Carpentras – Avignon, Pont St Esprit – Avignon, Avignon – Nîmes, Alès – Nîmes) sont aussi des axes le long duquel s’est réalisé l’étalement urbain.

-   La tarification unique TER – transports urbains est une nécessité, qui a débuté en Languedoc.

-   La multimodalité et les parkings relais. Prévus dans le cadre des plans de déplacements urbains, ils sont adaptés à l’étalement urbain qui s’est accéléré ces dernières années.

 

 

 

-    La mise en place d’un plan de logistique durable dans la vallée du Rhône. Avec le développement de la voie ferroviaire, dite de la rive droite, une nouvelle opportunité, celle de la relance des ports fluviaux. Le redémarrage du port de Laudun, appelé à devenir le troisième port de Languedoc Roussillon, est une excellente nouvelle. Il faut en profiter pour réorganiser la politique d’implantation des entreprises logistiques qui « envahissent » le triangle de la confluence Rhône Durance.