VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 25-08-2008 à 07:59:01

LGV PACA: IL FAUT RELANCER LE DEBAT PUBLIC

Le débat public est une démarche originale: elle permet de fabriquer de la gouvernance dans un état profondément jacobin.
Les pourfendeurs "napoléoniens" ont été nombreux à revendiquer une décision forte et personnelle de l'autorité... mais naturellement déconfis quand la bise décisionnelle fut venue.

L'Etat s'est exprimé à travers le préfet SAPPIN pour choisir une des options de la LGV PACA. Certains sont contents, les "pressés" et les "économes". D'autres sont furieux, les marseillais surtout.

La victime, ça risque surtout d'être le projet lui-même, tiraillé entre deux camps. Mais là point de Salomon pour menacer de couper l'enfant en deux et pousser les parties à réfléchir ensemble.

Remontons un peu dans l'histoire et référons nous à un cas assez proche. Celui de l'installation du troisième aéroport de la région parisienne, qui là aussi a crée la zizanie entre les picards pour et les picards contre. Et pas de débat, seulement des invectives par voie de presse. Qui fit entendre raison ? La mise en place d'un débat public où toutes les parties purent débattre, analyser et la commission en déduit une alternative qui remit les pendules à l'heure.

Faisons de même, car l'intérêt régional n'est pas de s'enfermer dans une guerre de tranchée. Il faut que la commission nationale du débat public reprenne pied en PACA et oblige à débattre, à réfléchir et à trouver la LGC (ligne du grand consensus).
 

Commentaires

Godilhaire le 03-02-2009 à 20:42:24
La LGV pourquoi faire ?

Niça a son aéroport international, de plus elle manque réellement de liens avec la Liguria, et le Piemonte, notamment par rail.

Il est urgent de penser les transports non pas vers et pour Paris, mais pour le bien des territoire, il ne faut plus perdre son temps ! Notamment avec Paris, ce cul-de-sac de la logistique continentale européenne. Les parisiens sont moins forts pour développer la ligne Barcelona / Hamburg ! Les parisiens sont moins fort pour envisager une vrai transversale Bilbo / Niça / Europe de l'Est... Et pourtant, Occitània a besoin de ces deux pistes rails pour être vraiment intégré à ce continent, sans avoir à prendre le cul de sac parisien.
MobiLiberte le 26-08-2008 à 13:46:43
Le débat nécessaire au projet est indispensable dans le mesure où la décision prise ne permet pas le partage du savoir, la co-construction autour des enjeux de l'arrivée ou du passage d'un TGV dans une agglomération. Enfin et surtout, c'est un virage tiré au cordeau, qui ne fait que bénéficier à des questions de financement pur d'infrastructure au détriment du potentiel de développement d'une agglomération comme celle de Toulon par exemple.

Mais à ce titre, il me semble opportun de s'intéresser de près aux résultantes des récents travaux de la commission nationale du débat public sur l'arc languedocien et le sillon routier rhodanien, devant amener quelques éclaircissements sur une éventuelle alternative à un doublement de l'A7 voire d'une autoroute en piémont des Cévennes...