VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 31-08-2008 à 08:59:07

LES QUATRE VILLES (F. Ascher, avril 2008, les nouveaux compromis urbains)

 

 

 

 

 

 

"En simplifiant à l'extrême, on peut distinguer, au sein des métapoles, quatre grands types de villes et de modes de vie qui vont plus ou moins avec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie de la population aime la ville, a un usage intensif de ses équipements, et est prête à sacrifier pour cela de la surface habitable privative. Il s'agit surtout de couches moyennes hautement qualifiées, de jeunes, et de seniors à fort capital culturel. Ces groupes sont en expansion et rendent très actif le marché immobilier des villes centres. Ils représentent de l'ordre de 40% de la population. 

 

Une deuxième partie de la population aime beaucoup moins la ville, mais en a néanmoins besoin. Elle se localise donc à sa périphérie dans de l'habitat individuel, avec autant que possible un jardin privé. Il s'agit surtout de ménages avec enfants, appartenant aux couches sociales modestes et moyennes.  Ces suburbains se déplacent beaucoup tangentiellement par rapport à l'agglomération, notamment pour se rendre à leur travail ou dans les centres commerciaux. Ils fréquentent moins les équipements métapolitains mais ont besoin de pouvoir accéder périodiquement facilement au centre. Ces suburbains représentent à peu près 40% de la population.

 

Une troisième partie de la population a choisi de vivre à la campagne tout en profitant du cadre métapolitain. Ces "rurbains" se déplacent donc beaucoup. Ils sont généralement multimotorisés. Ils sont en même temps porteurs d'un imaginaire anti-ville. Beaucoup de gens partagent ce rêve, mais le nombre de ceux qui passent à l'acte est plus faible, car c'est un mode de vie très cher. On peut considérer que cela concerne quelque 10% de la population.

 

Enfin, une quatrième partie de la population est véritablement assignée à résidence dans les grands ensembles d'habitat social. Bon nombre de leurs habitants vivent quasiment reclus dans ces quartiers, bien qu'ils soient généralement sous-équipés. Ils fréquentent peu le centre de la ville et ont des difficultés pour se déplacer et accéder au marché de l'emploi. Ces quartiers accueillent à peu près 10% de la population. "

 

Commentaires

Covoiturage le 04-09-2010 à 20:49:05
Pas de secret pour un covoiturage réussi, allez sur http://pouce-pouce.com