VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 01-10-2008 à 07:48:12

Du développement durable ou soutenable au développement local auto-soutenable

>Alberto MAGNAGHI

La question posée par l’école

" territorialiste italienne":

Du développement durable ou soutenable
au développement local auto-soutenable


  

couverture magnaghi

                 

Conférence donnée à l’assemblée nationale à Paris le 25 septembre 2008  dans le cadre du colloque sur LE METIER D’URBANISTE organisé par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes

 

Mon commentaire : « Alberto MAGNAGHI rétablit le lien, le chaînon manquant entre pratique de l’urbanisme et développement durable. Comme pour lui, le territoire n’est plus une page blanche, il faut savoir construire un projet de territoire en identifiant avec précision tout ce qu’il appelle les matériaux du territoire. Et construire le projet de territoire en renforçant tout ce qui privilégie son identité, son autonomie. »

 

La quatrième de couverture de son livre : « LE PROJET LOCAL »
La presse italienne de tous bords politiques a été unanime à saluer la parution de Il progetto locale, dont le premier tirage, épuisé en quelques mois, a été suivi de deux réimpressions. Sur fond de mondialisation et à rebours des idées reçues, le lecteur est initié aux concepts de patrimoine territorial et d'autodéveloppement local durable, il découvre l'épaisseur sémantique de l'aménagement du territoire à travers ses dimensions politique, anthropologique, écologique... en même temps qu'une vision concrète de l'utopie. A l'heure où la question locale et le développement durable sont enfin à l'ordre du jour en France, c'est dire le précieux outil de réflexion et de travail offert aux élus, aux praticiens et aux citoyens par cet ouvrage qui associe étroitement la théorie et l'expérience concrète

Biographie de l'auteur
Alberto Magnaghi est né en 1941, cet universitaire (Milan et Florence) dont la pensée a formé une génération de chercheurs et d'aménageurs, est aussi un militant politique et un homme de terrain qui, depuis 15 ans, dirige un programme national de recherche pour la valorisation du patrimoine local dans un ensemble de régions d'Italie, de la plaine du Pô à la Sicile. Le double combat qu'il a mené dans le champ théorique et dans l'action concrète, au plus près des citoyens, a fait de lui, sur la question urbaine et l'aménagement local, une figure incontournable, en Italie comme au plan international. Auteur de nombreuses publications, il a aussi rédigé la " Charte de la nouvelle municipalité ", présentée en 2002 à Porto Alegre puis au Forum Social Européen de Florence.


 

Le local, c’est la valorisation de la particularité, de l’identité, de la différence, des caractères endogènes du patrimoine territorial, la croissance de la  conscience des lieux, de la participation.

Auto-soutenable signifie aménager la biorégion, développer la souveraineté alimentaire et  énergétique, poursuivre la « clôture locale des cycles » (des eaux, des déchets, de la production consommation, etc) et réduire l’empreinte écologique.

Les lieux du territoire : passer des “obstacles à  détruire” à la notion de “producteur de richesse      durable”.

Le projet du territoire: c’est la fabrique du développement local auto soutenable.

Mais l’art d’édifier le bâtiment, le quartier ou la ville est une « science solide » dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme.

L’art d’édifier le territoire a disparu dans l’urbanisation contemporaine: on ne projette pas les oxymores: « ville diffuse », « ville éparpillée », « agglomération », « conurbation », « rurbanisation », « ville éclatée », « étalement urbain » (urban sprawl), « ville infinie », « ville illégale » et ainsi de suite. Ces attributs sont en nette contradiction avec les caractères constitutifs de la polis et de la civitas.

Le processus de production du territoire est le résultat contradictoire et chaotique de l’action d’intérêts particuliers et sectoriels, dominé  par l’espace de connexion des réseaux économiques de la mondialisation.

 

 

 

… dans le développement durable auto-soutenable, le territoire n’est plus une plateforme vide, mais le gisement patrimonial pour produire, de façon auto-soutenable, ce qu’il n’est  pas possible de produire ailleurs.

Chaque action de secteur, projet, plan, doit être évalué en relation au traitement actif du patrimoine territorial.

 

La démarche préconisée par Alberto MAGNAGHI est présentée de façon sommaire dans le graphe ci-dessous. Son apport essentiel se trouve dans la partie supérieure dans laquelle il met en valeur l’importance de ce qu’il appelle les « matériaux du territoire ».

 

 

graphe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Commentaires

Christophe BILIC le 20-11-2008 à 14:00:07
J'en recommande la lecture, vraiment stimulante et éclairante.