VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 29-10-2008 à 21:22:43

La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030

La crise du credit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030

Plus des trois-quarts de la population mondiale vit dès à présent dans une situation de débiteurs écologiques. En 2030 l'homme aura besoin de 2 planètes pour répondre à ces besoins de consommation. Le Rapport Planète Vivante 2008 de WWF démontre clairement le resserrement du crédit écologique pour l’ensemble de l’humanité. En 45 ans, la pression de l'humanité sur la planète a plus que doublé. Cette l'explosion démographique est réelle mais c'est principalement la hausse de la consommation individuelle qui crée ce déséquilibre. Notre consommation de ressources naturelles dépasse de 30% les capacités de la planète à se régénérer !.

L'empreinte écologique pèse sur les écosystèmes. Les conséquences néfastes se multiplient et "mettent de plus en plus en péril le bien-être et le développement de toutes les nations", déduit le WWF A retenir : L’empreinte écologique de l’humanité nécessiterait deux planètes supplémentaires si tous les êtres humains adoptaient le mode de vie d’un Français. C’est dire que notre mode de vie n’est pas durable et que nous devons diminuer notre empreinte écologique au plus vite.

Réduire sa consommation, réduire ses achats, réduire ses déchets, réduire les transports : cela urge ...on commence quand ?