VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 05-11-2008 à 11:26:29

La « politique de l’océan », seul héritage positif de Bush - Publiée sur Fréquence Terre le 2-11-2008

La « politique de l’océan », seul héritage positif de Bush - Publiée le 2-11-2008





LA CHRONIQUE
Pendant la campagne présidentielle américaine, les questions concernant l'écologie de la mer n'ont pas été absentes.
Avec presque 20.000 km de côtes, bordés par les océans Atlantique à l'est et au sud, l'Arctique au nord et le Pacifique à l'ouest, les Américains sont de grands amateurs de croisières en mer, de plongée sous-marine et de pêche sportive.

Ils sont aussi directement concernés par les ouragans tropicaux. Dont la violence s'accroît avec le réchauffement climatique. En août 2005, l'ouragan Katerina avait provoqué une inondation sans précédent à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, et provoqué la mort de plus de 1200 personnes.
Les Américains sont aussi les témoins de la pollution qui sévit à l'embouchure du Mississipi dans le Golfe du Mexique. C'est une zone dite « morte », parce que le manque d'oxygène y réduit la vie aquatique. Elle a atteint cette année une surface record de 23.000 km2, ce qui correspond à presque 4 fois la superficie de la Corse.

A l'ouverture de la campagne pour les élections, le président sortant Georges Bush, a prôné - et ce n'est pas une blague : « une plus grande protection des océans ». Il est vrai que pour une large part de l'opinion publique américaine, la politique de protection des océans menée par l'Administration Bush est considérée comme l'un des rares héritages positifs de sa présidence. Et ce, notamment grâce la création en 2006, de la plus vaste et longue aire marine protégée du monde : Il s'agit du « Monument national marin des îles du Nord-Ouest d'Hawaï » dans le Pacifique qui recouvre environ 36 millions d'hectares abritant plus de 7000 espèces marines, dont des espèces menacées comme phoques hawaïens ou encore la tortue verte.

Ce statut de « Monument national » va permettre la disparition de la pêche commerciale d'ici trois ans dans cette zone où la pêche a déjà fortement altéré les coraux et les écosystèmes. Les activités touristiques y sont également restreintes. Et toute extraction de matière première et le déversement de déchets y sont dorénavant interdits.
La semaine dernière, l'organisation WWF, le Fond mondial pour la nature a publié un carnet de route écologique à l'attention des candidats à la présidence des Etats-Unis. Avec trois priorités en ce qui concerne la mer : favoriser la gestion d'une pêche durable, sauvegarder le corail en voie de disparition, et empêcher les forages pétroliers dans l'Etat de l'Alaska, où les fuites de pétrole causeraient des dégâts irréparables à la pêche, à la faune et la flore.
Sur ces enjeux, le candidat démocrate Obama et le républicain Mc Cain ont le même discours. Ils affirment tout deux qu'ils s'opposeront aux forages en Alaska. Pour le reste, ils estiment qu'il faut développer la recherche pour connaitre les effets du changement climatique sur les océans ainsi que les effets de l'acidification sur la vie marine. Obama pour sa part affiche clairement l'ambition de donner aux Etats-Unis les moyens d'être le leader mondial dans ce domaine.

Ocean policy de Georges W. Bush
La santé des océans sur ScienceDebate 2008