VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 24-11-2008 à 10:49:57

Keolis présente sa copie à BORDEAUX ( in Sud Ouest)

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/422611/mil/3653768.html
Vendredi 21 Novembre 2008
TRANSPORTS. Probable futur opérateur des bus et trams de l'agglo bordelaise, la société a dévoilé hier son projet
Keolis présente sa copie
Dans une semaine, vendredi 28, les élus de la Communauté urbaine de Bordeaux désigneront un délégataire pour l'exploitation, de 2009 à 2013, de TBC, les trams et bus de l'agglo.
Leur choix se portera, sauf coup de théâtre, sur Keolis, filiale de la SNCF, au détriment de Veolia, actuel délégataire.
Hier, alors qu'une grève a paralysé tous les trams et bus du Grand Bordeaux, les dirigeants de Keolis ont rompu avec la réserve qu'ils observaient jusqu'ici.
« Nous pouvons désormais nous exprimer, car l'ensemble de la délibération et du contrat a été expédié aux élus communautaires. Et car nous avons reçu un courrier de la CUB confirmant que notre candidature sera proposée », a précisé le directeur général, Jean-Michel Ferraris.
Juste avant de détailler le projet de sa société pour l'avenir des transports sur l'agglomération.
1 La revanche des bus sur le rail
« Nous avons constaté que le tram rencontrait un énorme succès, qui est d'ailleurs devenu son point faible. Mais aussi que les bus avaient été laissés à la marge de ce développement », ont indiqué les dirigeants de Keolis, qui gère aussi les réseaux lillois et lyonnais. « Nous souhaitons une meilleure utilisation des bus, et qu'ils forment avec les trams un ensemble cohérent. »
L'opérateur promet la mise en place sur l'agglomération de dix principales lignes « structurantes », dont huit tourneront à une cadence de 10 minutes entre 7 heures et 20 h 30.
Ce redécoupage se soldera-t-il par la disparition de certaines lignes actuelles ? Pas de réponse très précise, hier, de la part des patrons de Keolis.
2 1 500 vélos en libre service
Keolis s'engage à installer sur l'agglo 139 stations de vélos en libre-service (façon Vélib'). Soit 1 500 bicyclettes en tout. 800 arceaux sont par ailleurs prévus dans le futur parking à vélo de la gare Saint-Jean.
3 Cinq « navettes citadines »
En plus de la navette circulant actuellement dans l'hypercentre, Keolis envisage la mise en service de cinq « navettes citadines », appelées à circuler sur de petits périmètres. La première reliera la Benauge au centre-ville bordelais, la deuxième rayonnera sur des quartiers béglais, la troisième chevauchera Pessac et Talence, la quatrième desservira Le Bouscat, et la cinquième Mérignac.
4 Du nouveau vers le campus
Pour alléger la fréquentation de la ligne B, totalement saturée chaque matin aux heures de pointe, Keolis va créer une ligne de bus directe entre la gare Saint-Jean et le domaine universitaire. Ce qui épargnera à bien des enseignants et des étudiants des changements pour l'heure assez gourmands en temps.
Une autre ligne fera le trait d'union entre la gare et la fac de médecine à Carreire. Enfin, une troisième ligne de bus prendra place au départ de la gare, pour rejoindre directement la rive droite.
5 Plus de trams l'après-midi
Keolis a procédé à « 10 000 interviews » pour mieux cerner l'évolution de l'agglo et les modes de vie des usagers de transports en commun. « Nous avons par exemple réalisé qu'un tiers seulement des salariés commencent et finissent leurs journées de travail en heure de pointe », note Eric Chareyron, directeur du marketing.
« Nous avons aussi constaté que les trois-quarts de ceux qui fréquentent les centres commerciaux en sortent sans chariot : ils y vont pour de petits achats, pour manger un morceau, pour voir des amis et donc peuvent tout à fait se déplacer en tram ou en bus. »
Ces études ont également montré un besoin de davantage de trams l'après-midi, un créneau où les fréquences actuelles peuvent s'avérer très espacées. « Nous augmenterons de 30 % le nombre de trajets sur les lignes A et B entre 13 heures et 21 heures », a assuré hier Jean-Michel Ferraris.
Auteur : JULIEN ROUSSET
j.rousset@sudouest.com