VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 16-12-2008 à 10:47:47

Loi SRU retoquée : il a suffit d'un sénateur gaga (et d'une ministre daltonienne) IN MARIANNE 2

Loi SRU retoquée : il a suffit d'un sénateur gaga (et d'une ministre daltonienne)

Samedi soir, sur le plateau de Laurent Ruquier, Christine Boutin a expliqué que si sa proposition de modification de la loi SRU avait été retoquée par le Palais du Luxembourg, c'est notamment parce qu'un sénateur s'était trompé au moment du vote. Mais elle-même n'aurait apparemment pas fait mieux…

Invitée de Laurent Ruquier sur le plateau d’« On n’est pas couché », Christine Boutin s’est fendue d’une anecdote savoureuse pour expliquer pourquoi sa proposition de modification de la loi SRU avait été retoquée par le Sénat (à partir de 3'40'' sur la vidéo). C’est parce qu’il y avait, selon elle, « une désorganisation du Sénat et du groupe » UMP : « Est-ce que vous savez comment les sénateurs votent ? Je vais vous expliquer : ils votent avec des plaquettes correspondant au nombre de sénateurs. “Pour” c’est bleu, “abstention” c’est blanc et “contre” c’est rouge. (…) Le sénateur qui [était] chargé de prendre les plaquettes (de ces collègues absents, ndlr) a pris les 20 plaquettes des sénateurs qui m’avaient dit "de toute façon je vote pour ton article 17" et il a oublié d’enlever les 20 plaquettes du “contre” dans le paquet bleu. Et attendez, ce n’est pas fini… Et on pèse les plaquettes : c’est au poids. Et comme il y avait plus de poids que de sénateurs existants en France, on s’est aperçu que ça n’allait pas. Donc on a été obligé d’annuler le vote ! » 

 

Fou rire sur le plateau. Christine Boutin s’en tire à merveille. Si sa fameuse idée de modifier la loi SRU est passée à la trappe, ce n’est pas qu’elle était mauvaise. Non, c’est parce que parmi les sénateurs de la majorité, il y a un gâteux incapable de connaître les modalités de vote au Palais du Luxembourg. L’histoire est belle. Drôle même. Sauf que Christine Boutin ne fait pas preuve de plus d'acuité que son collègue du Sénat : elle aussi s’est emmêlé les pinceaux entre les différentes couleurs. Blanc correspond en fait à un vote favorable, bleu à un vote «contre» et rouge à une abstention. Or la présidente du Forum des républicains sociaux, élue députée à six reprises, n'est pas censée ignorer ce genre de détail : à l’Assemblée nationale, quand on se passe du vote électronique, on utilise aussi des bulletins tricolores (article 66 du règlement intérieur. Et le code couleurs est le même qu’au Sénat.