VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 16-12-2008 à 18:17:35

Ouverture d'une desserte Strasbourg-aéroport, prélude au tram-train IN LIBERATION

15/12/2008

Ouverture d'une desserte Strasbourg-aéroport, prélude au tram-train

ECO-TERRE - Le préfet de la région Alsace, Jean-Marc Rebière, a inauguré lundi une nouvelle desserte ferroviaire reliant Strasbourg au Piémont des Vosges, qui permet une liaison régulière avec l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Avec cette nouvelle desserte, tous les quarts d'heure, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim se trouve à 9 minutes de la gare de Strasbourg. Elle permet aussi de relier l'aéroport international à l'ensemble de l'Alsace via le maillage ferroviaire régional. Le train remplace dorénavant la navette par autobus qui est interrompue.

La mise en service de cette nouvelle offre de transport est "un moment clé du développement du TER Alsace" car elle "préfigure la desserte de l'ambitieux projet du tram-train de Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges", au sud-ouest de la ville, a souligné Michel Loth, directeur régional SNCF. Désormais, 40 trains supplémentaires circulent chaque jour sur les lignes Strasbourg-Molsheim-Bruche-Piémont des Vosges, souligne la SNCF dans un communiqué.
La première phase du projet tram-train coûte 35 millions d'euros sur sa partie ferroviaire et 25 millions d'euros sur la section urbaine qui desservira notamment les institutions européenne et l'université, via la future ligne F qui partira de la place de la gare. Son financement est assuré  par l'Etat, la Région Alsace, le conseil général du Bas-Rhin et la Communauté urbaine de Strasbourg.
La seconde phase du tram-train consistera à réaliser à l'horizon 2012/2013 l'interconnexion entre le réseau tramway et le réseau ferroviaire, grâce à un tunnel passant sous la gare de Strasbourg qui permettra de passer des lignes SNCF aux lignes urbaines sans rupture de charge.
La semaine dernière, le président PS de la communauté urbaine, Jacques Bigot, a regretté que le projet de tram-train ne figure pas dans le plan de relance de l'économie présenté par Nicolas Sarkozy et le gouvernement, contrairement au grand contournement ouest de Strasbourg