VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 30-12-2008 à 11:29:30

L'autopartage, solution écologique et anticrise (in MIDI LIBRE)

L'autopartage, solution écologique et anticrise


Elle s'appelle Danièle et habite dans l'Ecusson nîmois. Depuis quelques mois, cette attachée de recherche clinique au CHU de Montpellier, mère de deux enfants, n'a plus de voiture "perso" et loue son véhicule... à l'heure auprès de Modulauto, entreprise installée depuis bientôt deux ans à Nîmes. « Un changement radical », reconnaît-elle. Une solution qui lui permet de faire des économies mais qui relève aussi pour elle de « la citoyenneté ». « Les voitures encombrent la ville. Et avec ce système, je n'ai plus de frais d'entretien, de crédit, d'assurance ou de parking à payer à l'année. » A Nîmes, Modulauto propose de louer une voiture pour 12 € par mois. Comptez ensuite 2 € de l'heure et 36 centimes du kilomètre, le carburant étant compris dans<!--- OAS AD 'Pave editorial' begin ------> cachePubVide('pubCarreEdit'); <!------ OAS AD 'Pave editorial' end ------> le prix... En calculant bien selon une utilisation ciblée, la solution peut apparaître intéressante. Danièle, elle, a pourtant pas mal réfléchi avant de sauter le pas. « Ma voiture a été accidentée en décembre 2007. Elle était quasiment neuve. Et je ne m'en servais jamais, sauf le week-end. Pour me rendre à mon travail, j'utilise le train. Je me suis dit : autant essayer de ne pas avoir de voiture. A vrai dire, le décision n'était pas aussi évidente que cela à prendre. J'ai toujours eu une voiture. Psychologiquement, ce n'est pas si facile de s'en débarrasser, raconte cette automobiliste . Enfin, tout le monde me disait aussi : avoir une voiture, c'est une liberté. » Aujourd'hui, Danièle utilise une voiture louée à l'heure pour faire ses courses, une petite virée au bord de la mer... D'un clic, les abonnés de Modulauto, munis d'un code et d'une carte d'accès personnalisée, réservent leur voiture sur internet et la récupèrent au parking de l'Esplanade ou de Jean-Jaurès.
« Mon problème, ce sont les Cévennes ou l'été. Les distances sont beaucoup plus longues. » Et les services de Modulauto sont plus chers que ceux d'autres loueurs classiques. « Je vais régulièrement à Sainte-Croix-Vallée-Française. Là, je me débrouille pour emprunter une voiture à un copain... Enfin, pour le week-end, je n'ai pas encore calculé quelle est la solution la plus intéressante pour les longues distances. » « Attention, nous ne venons pas en concurrence des loueurs classiques », relève Olivier de Broissia, le patron de Modulauto. A Montpellier, cette entreprise qui propose 28 voitures réparties dans 19 stations, se prévaut d'une centaine d'abonnés. A Nîmes, ils ne sont pour le moment qu'une poignée.
 

Commentaires

jmdamien le 30-12-2008 à 11:50:05
C'est une solution qui me paraît bien intéressante, cela amène surtout, je pense à bien réfléchir de l'usage que l'on fait de la voiture.

Merci pour toutes ces infos et bonnes fêtes.