VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 09-01-2009 à 08:50:26

IL A PEUT ETRE INSPIRE JEAN MARIE LE CLEZIO....

Aldo LEOPOLD : un écolo nord américain,

60 ans avant Obama

 

 

En 1949 parait sous la signature  d’Aldo Léopold « A Sand County Almanac »

 

C’est une publication posthume. L’auteur vient de disparaître brutalement  près de  son chalet du Wisconsin  alors qu’il prêtait main forte à ses voisins pris dans les flammes d’un feu de forêt. La traduction française  de l’ouvrage viendra bien plus tard. En 1994, Jean Marie Le Clézio , pas encore prix Nobel mais  déjà sur la bonne voie , préface une édition française du texte devenu « Almanach d’un comté  des sables ".

 

 « Le regard prophétique qu’Aldo Léopold (1887- 1948) a porté sur notre monde contemporain n‘a rien perdu de son acuité, et la  semence de ses mots promet encore la magie des moissons futures. Voila un livre qui nous fait le plus  grand bien ; JMG - Albuquerque. Nouveau Mexique 1994 ».

 

Formé à l’école forestière de Yale Aldo Léopold deviendra  un spécialiste mondial de la faune  sauvage. Il est a l’origine de la réintroduction du loup dans les montagnes  de l’ouest américain. Considéré par plusieurs comme le père de la «deep ecology américaine», Léopold  s’en démarque pour d’autres par sa persistance à faire primer non pas la conservation absolue – très en vogue aujourd’hui chez les ONG comme Greenpeace –, mais un aménagement raisonné et éco systémique du territoire forestier : lire particulièrement sa réflexion, intitulée «Penser comme une montagne», sur le rôle du loup dans les écosystèmes forestier habités par le cerf de Virginie. 

 

Robert LINDECKERT