VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 06-03-2009 à 10:23:16

Languedoc-Roussillon. Huit villes françaises et espagnoles s’engagent en faveur du TGV (IN gazette des communes)

Transports - 05/03/2009
Languedoc-Roussillon. Huit villes françaises et espagnoles s’engagent en faveur du TGV

Huit villes du sud de la France et de la Catalogne espagnole (*) se sont réunies le 5 mars 2009 à Montpellier pour renouveler leur engagement en faveur d’une réalisation rapide de la liaison ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre la France et l’Espagne. Réunies une 1ère fois à Barcelone le 16 octobre 2008, les élus des huit villes ont signé une déclaration dans laquelle ils réaffirment leur «attachement à une réalisation complète et rapide de la liaison à grande vitesse entre Barcelone et Nîmes, maillon essentiel du réseau ferroviaire européen à grande vitesse». Ils réclament également «l’accélération des études de l’interconnexion à grande vitesse Toulouse – Carcassonne – Narbonne et la coordination de sa réalisation avec la construction de la nouvelle ligne Perpignan-Montpellier pour que la connexion de l’arc atlantique et de l’arc méditerranéen devienne une réalité». «C’est dans nos villes que résident les citoyens à même d’utiliser ces lignes», a souligné Hélène Mandroux, maire de Montpellier, pour justifier la démarche commune engagée par les huit collectivités.
«Il est essentiel que nous parlions d’une seule voix, et que cet engagement se traduise en action», a indiqué pour sa part le maire de Barcelone, Jordi Hereu.

Cahier des attentes communes
Les huit villes sont décidées à prendre part au débat public qui s’est ouvert le 3 mars sur le projet de LGV entre Montpellier et Perpignan. Elles ont annoncé leur intention «d’établir conjointement un cahier d’acteur présentant les enjeux du projet pour les villes et leurs attentes communes». Les élus présents à Montpellier se sont toutefois abstenus, faute d’unanimité, de prendre position sur l’un des trois scénarios proposés au débat par le maître d’ouvrage, RFF :

  1. Deux de ces scénarios proposent une ligne mixte associant voyageurs et fret, selon des modalités différentes ;
  2. Le troisième scénario prévoit une ligne uniquement dédiée aux voyageurs.
Or si sept des huit villes concernées sont favorables au principe de la mixité, la ville de Béziers défend, elle, l’option tout voyageurs. «Nous avons chargé nos techniciens de travailler ensemble et de nous éclairer sur les aspects techniques du projet, a précisé Hélène Mandroux. Nous adopterons une position commune avant la fin du débat public. Nous souhaitons constituer une force de proposition et un levier pour peser auprès des instances européennes et des deux Etats concernés».
Le prochain «Sommet des villes pour la grande vitesse» aura lieu à Narbonne. Les huit collectivités présentes à Montpellier seront alors rejointes par Carcassonne, concernée par l’interconnexion Toulouse-Narbonne.

(*) Barcelone, Béziers, Figueras, Gérone, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Toulouse