VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 25-03-2009 à 09:00:03

Le rapport Keller pour une gare du futur: « La gare contemporaine, centre de ville et coeur des transports »

Le rapport Keller pour une gare du futur

À la veille de la libéralisation des transports des voyageurs, qui doit intervenir en 2010, la sénatrice Fabienne Keller, chargée d'un rapport sur « la gare contemporaine, centre de ville et coeur des transports » a remis hier ses conclusions au Premier ministre. Elle plaide pour une modernisation devenue indispensable et un investissement de 4,2 à 5,4 milliards d'euros dans les grandes gares régionales d'ici à 2020. Conscientes de l'enjeu, des collectivités locales préparent déjà, dans de nombreuses villes, des projets d'envergure, mais affirment manquer de financement.
Entre 4,2 et 5,4 milliards d'euros devraient être investis d'ici à 2020 pour moderniser les grandes gares en région, 3,3 milliards devront également être injectés pour les gares en Ile-de-France et 1,4 milliard pour les stations de métro, a indiqué Fabienne Keller, chargée d'un rapport sur « La gare contemporaine, centre de ville et coeur des transports » qu'elle a remis hier au Premier ministre François Fillon. La sénatrice UMP du Bas-Rhin dénonce la vétusté de certaines infrastructures et recommande une rénovation complète pour s’adapter aux exigences modernes, avec, en particulier, un regroupement multimodal : trains, bus, tramways, métros et des accès aux autres moyens de transport tels que le vélo ou la voiture. En réaction, le directeur de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré être prêt à « reconstruire des gares et en faire de nouveaux centres-villes », mais demande le soutien d’autres partenaires. Pour assurer ces investissements, Fabienne Keller envisage l’appui des collectivités, mais aussi d'autres source de financements, notamment par le biais de la Caisse des Dépôts.

La Fin d’un monopole

À l’approche de la libéralisation des transports des voyageurs, qui doit intervenir en 2010, l’avenir des gares passe ainsi au premier plan de l’actualité. Si la SNCF est aujourd’hui encore à la fois transporteur et propriétaire des gares, la situation va rapidement évoluer avec la poursuite de la libéralisation du rail dans l'UE : entamée en 2003 par le trafic international de marchandises, puis poursuivie en 2006 avec le fret national, elle doit être étendue l’an prochain au trafic international de voyageurs, mettant définitivement fin au monopole de la SNCF. Les collectivités locales ont compris l’intérêt de développer une zone longtemps délaissée qui représente désormais une nouvelle dimension, indispensable au développement harmonieux d’un centre-ville. Les gares deviennent l’enjeu d’une politique urbaine moderne qui combine aussi bien le transport multimodal que l’emploi, les bureaux, l’habitat et les commerces. Aux quatre coins de l’hexagone, des municipalités préparent le lancement de projets de développement et de réhabilitation de quartiers qui avaient été bien souvent mis à l’écart depuis l’après-guerre. En phase de rénovation, ces zones sont sur le point de trouver un nouvel élan, prêtes à rivaliser un jour avec les autres « locomotives » de la cité. Les milliards d’investissements réclamés par Fabienne Keller dans son rapport, permettraient d’accélérer, voire de lancer, la réalisation de ces projets. Reste à déterminer d’où viendrait cette manne financière, les collectivités affirmant être aujourd’hui au maximum de leurs possibilités.

Une nouvelle vision urbaine

Sous l’impulsion, en particulier, de société d’économie mixte d’aménagement, des quartiers entiers sont déjà imaginés, dans une vision urbaine innovante qui combine transports, emplois, habitats et commerces. Amiens Aménagement, par exemple, prépare dans la capitale picarde la création d’un véritable lieu de vie et d’échange, partie intégrante d’un centre ville en pleine mutation. À Saint-Nazaire, les travaux de construction d’un pôle tertiaire de niveau régional ont également été lancés sous l’impulsion de la Sonadev, première étape d'un important quartier qui verra progressivement le jour au cours des vingt prochaines années. Autre exemple : dans le Maine et Loire, le projet Gare + d’Angers Loire Métropole vise l’aménagement, par la Sara, des six hectares de friches du quartier environnant la gare TGV qui participeront ainsi au développement économique de l’ancienne capitale de l’Anjou.