VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 20-04-2009 à 09:52:32

LE RAPPORT KELLER: « La gare contemporaine, centre de ville et cœur des transports » (IN Gazette des communes)

La sénatrice UMP du Bas-Rhin Fabienne Keller propose d’investir d’ici 2020 entre 7,5 et 8,7 milliards d’euros dans la création de « grandes gares » regroupant plusieurs moyens de transport, dans un rapport remis le 10 mars au Premier ministre François Fillon.

Ces « grandes gares », mises sous l’autorité des régions ou des agglomérations, regrouperaient les gares de trains, bus, tramways, métros et des accès aux autres moyens de transports tels que le vélo ou la voiture. Elles pourraient prendre la forme d’établissements publics d’aménagement ou de groupements d’intérêt économique ou public dirigés par un « manager de la gare ».

Les bâtiments des gares actuelles resteront en revanche dans le giron de la SNCF, qui devra cependant séparer cette activité de celle de transporteur pour se mettre en conformité avec l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs à l’horizon 2010.

 

D’importants investissements

Dans son rapport intitulé « La gare contemporaine, centre de ville et cœur des transports », Fabienne Keller envisage des investissements compris entre 4,2 et 5,4 milliards d’euros d’ici 2020 pour la création de ces « grandes gares » en région et de 3,3 milliards en Ile-de-France. La sénatrice propose entre 925 millions d’euros et 1,12 milliard d’euros d’investissements pour la mise à niveau des gares en région d’ici 2010 et un milliard pour l’Ile-de-France, des sommes qui pourraient être intégrées au plan de relance.

Elle suggère en outre un plan d’urgence en 2009 de 80 millions d’euros pour la SNCF et 10 millions d’euros pour la RATP afin d’améliorer l’information aux voyageurs. Pour financer ces investissements, Fabienne Keller compte sur les collectivités pour la rénovation et le développement des gares, mais aussi sur d’autres financements, notamment par le biais de la Caisse des Dépôts. La sénatrice se dit en revanche « réservée » sur un financement sur le prix du billet.

A la suite de la remise de ce rapport, François Fillon a chargé les ministres concernés de veiller à la mise en place « dans les meilleurs délais » d’une « organisation claire et transparente au sein de la SNCF de l’activité gares, séparée de l’activité concurrentielle de transporteur ferroviaire ».

Source : La Gazette des Communes, avec l’AFP