VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 20-04-2009 à 15:06:05

Cinq architectes en lice ( IN Développement durable)


 
 
Pour sa troisième édition, le Global Award for Sustainable Architecture, grand prix international d'architecture durable, a sélectionné le 6 avril à Paris les cinq lauréats 2009. La démarche originale de ce prix est de rassembler, autour d'une même éthique, des architectes de différents continents qui partagent la même approche de l'habitant.
Le Global Award for Sustainable Architecture permet au grand public de découvrir les démarches d’architectes du monde entier. Sélectionnés par un comité scientifique, cinq architectes sont en lice pour le Prix 2009. L’Allemand Thomas Herzog, le Norvégien Sami Rintala, Diébédo Francis Kéré, vivant entre l’Allemagne et le Burkina-Faso, l’Indien Bijoy Jain et les Français Patrick Bouchain et Loïc Julienne. Sur la base du concept proposé par l’architecte et critique Jana Revedin, le Global Award ne récompensera pas ces architectes pour les bâtiments qu’ils ont construit mais parce qu’ils partagent l’éthique du développement durable et qu’ils ont construit au fil des années une démarche à la fois innovante et attentive, aux contextes, aux sociétés, à la diversité. Pris en exemple, ils pourront stimuler la prise de conscience des enjeux écologiques dans le monde et une attention aux pays du Sud.

La première construction est en cours


L’autre facette du Prix est la Collection Manifeste d’Architecture. Il s’agit de constituer un musée d’architecture à ciel ouvert, en construisant chaque année un projet public dans une des 51 communes de l’Opération d’intérêt national Seine Aval, initiée par le Conseil général des Yvelines.
Les programmes répondent à des besoins précis des communes. Ils sont différents chaque année mais il s’agit toujours de petits bâtiments publics. Ils sont réalisés par chacun des primés du Global Award for Sustainable Architecture. En 2007, l’autrichien Hermann Kaufmann, fut le premier à obtenir cette distinction. Il a conçu un gîte urbain à Chanteloup-les-Vignes qui est en cours de réalisation. L’architecte sud-africaine Carin Smuts, seconde primée, travaille actuellement sur le projet d’un commerce multiservices à Follainville-Dennemont. Transposant la méthode qu'elle utilise avec succès en Afrique du Sud dans les town-ships, elle a conduit 3 workshops avec les enfants, les habitants, les élus pour cerner au mieux leurs besoins, leurs attentes, leurs désirs. L'idée que Carin Smuts développe à partir de son expérience des workshops est de créer différents espaces interactifs, plutôt qu'un seul bloc de 200 m2.