VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 29-04-2009 à 15:52:25

"La ville se crée à la rencontre des flux" (Fernand Braudel)

Jeudi 26 mars 2009 - Nice - Faculté de Droit et Sciences économiques


Sous le patronage de la Société Française des Urbanistes (SFU), du Girmaralpin et avec le concours de l'Istituto Internazionale delle Comunicazioni (IIC) [Genova, Italia]

 

Séminaire

 

La LGV Paca et le développement durable de l'Arc méditerranéen
 

Échanges d'informations de caractère technique sur les paramètres à prendre en compte dans le rapport définitif que le Secrétariat permanent, mis en place le 11 février 2009 par le Ministre d'État Jean-Louis Borloo, a été chargé d'établir pour le 15 juin 2009

 

Intervention de Dominique MUSSLIN
Vice-président de la Société Française des Urbanistes (SFU)


"La ville se crée à la rencontre des flux" (Fernand Braudel)


Dominique Musslin présente un travail sur l’occupation du sol en PACA et son évolution à l’échelle de PACA et de Languedoc-Roussillon (LR), de manière à apprécier, à cette échelle et au niveau de résolution des SCoT, la réalité de l’espace urbain, de l’espace naturel et de l’espace agricole et, ainsi, les limites spatiales de la métropolisation.
Cela permet de clarifier où sont les grands enjeux en matière d’implantation de la population, où sont les polarités. Et, par là même, de bien se rappeler qu’il y a de très fortes polarités et concentrations de population et d’emploi en PACA que le discours sur l’étalement urbain ne doit pas masquer !
L’urbanisation représente en moyenne 6 % du territoire national, et 10 % sur l’arc méditerranéen.
Mais il y a d’importantes disparités entre les SCoT de l’arc méditerranéen. L’agriculture se localise notamment sur la frange littorale de Languedoc et la Vallée du Rhône. Les espaces naturels sont largement prédominants dans l’arrière pays provençal (ex. Provence Verte) et azuréen, moins présents sur le littoral languedocien et la vallée du Rhône. Les espaces urbains sont prédominants dans trois zones : la conurbation azuréenne élargie à l’est varois, l’aire toulonnaise et le secteur de La Ciotat / Marseille / Étang de Berre / Aix et, enfin, le secteur de Montpellier, qui concentre l’essentiel de l’explosion démographique de la région Languedoc. De ce fait, lorsque l’on cherche à construire une infrastructure sur un territoire, il ne faut pas se faire « berner » par les données sur la croissance démographique qui « font penser » que la population se localise dans les périphéries …, et revenir à la réalité des grandes concentrations de population, lesquelles restent largement dans les coeurs d’agglomération existants.
De ce fait, il y a pour la LGV un seul tracé vraiment urbain, qui relie les villes, et un autre tracé qui passe dans

 

 

Commentaires

Abris de jardin le 22-11-2016 à 12:36:59
le site est ancien mais il fait bien le job bravo!