VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 11-05-2009 à 11:49:17

« Le développement durable des métropoles de l’Arc méditerranéen, de Gênes à Barcelone, à l’heure des gares de la grande vitesse f


SFU et GIRMARALPIN

 

Le Séminaire de Toulon

« Le développement durable des métropoles de l’Arc méditerranéen, de Gênes à Barcelone, à l’heure des gares de la grande vitesse ferroviaire »

 

28 mai 2009

de 14 H à 17 H

Lieu CCI Toulon

 


Pré Programme du Séminaire de Toulon

Coorganisé par SFU/GIR/IIC

 

Le 28 mai 2009

de 14 H à 17 H, Lieu CCI

 « Le développement durable des métropoles

de l’Arc méditerranéen, de Gênes à Barcelone,

à l’heure des gares de la grande vitesse ferroviaire »

Sur invitation

Accueil et mots de bienvenue

Accueil par Monsieur Jacques Bianchi,

Président CRCI PACA et Président CCI du Var

Jean Pierre Gautry, Président SFU

Eric Gasperini, Président du GIR

Fabio Capocaccia, Président IIC

Ateliers        (Personnes pressenties : *)

1.    Les politiques de transports aux différentes échelles territoriales

La ligne LGV Gênes Barcelone : une priorité européenne

Jean Louis Guigou* - Chargé Mission - Union pour la Méditerranée (UPM)

Henri Luc Thibault* - Directeur du Plan Bleu,* - Plan Bleu -

- Schéma Européen de la Grande Vitesse et des Transports Collectifs-

François Leblond* - Préfet Honoraire, Pt – ARCOMED

La liaison fret/voyageurs Gênes–Marseille–Barcelone

Noeuds et maillage ferroviaire (fret et voyageurs)

Paolo Odone* - Président de la Chambre de Commerce de Gênes

Miguel Valls* - Président de la Chambre de Commerce de Barcelone

Marc Reverchon* - Président du Conseil de développement du Grand port maritime de Marseille

Jacques Pfister* - Président de la Chambre de Commerce de Marseille

Fabio Capocaccia* - Président Istituto Internazionale delle Comunicazioni (IIC)

les gares centres actuelles et le concept de la grande vitesse ferroviaire

Les métropoles de l’Arc méditerranéen et les gares de la grande vitesse

Jacques Molinari - Secrétaire Scientifique GIR Maralpin

Vincent Touze* - Marseille Provence Métropole

Dominique Lancrenon*, VP CEU, Gare LGV Lille

Gabriel Jourdan* – Urbaniste, Professeur associé Institut d’Urbanisme de Grenoble

Antida Gazzola*, Sociologia del l'ambiente e del territorio

Angel Diaz Del Rio Hernando* -  Président AETU Association Espagnole des Urbanistes

Jean Michel Vincent*, MEDDAT, Rapport Keller

Reginald Babin* - Responsable Pôle Technique Système transports GART

Eric Marro - Président de la Société Française des Urbanistes Région PACA SFU PACA

 

 

Synthèse des travaux

SFU/GIR/IIC

 

   I.      Le point d’avancement des actions SFU/GIR/IIC

Les travaux de la Société Française des Urbanistes (SFU) sur la façade méditerranéenne sont anciens et le concept même de l’Arc méditerranéen résulte entre autres de ses réflexions, conduites dans les années 1985/1987.

Trois euro thèmes ont été depuis développés par la SFU et de nombreux partenaires, dont celui des grandes infrastructures, de Gênes à Barcelone, tout particulièrement en liaison avec le réseau des Chambres de Commerces, espagnoles italiennes et françaises. Pour mémoire, le départ de ces réflexions avait donné lieu à la signature des « Accords d’Avignon », signés voici 22 ans en mai 1987, entre les différentes instances.

Depuis, les réflexions sur les grands territoires et les transports ferroviaires à grande vitesse se sont largement développées, pour donner corps désormais aux études conduisant au futur tracé de la LGV PACA, qui est l’un des deux maillons de la LGV Gênes Barcelone.

 

De son côté le GIR Maralpin, société savante transfrontalière, s'est investi depuis sa création en 1996, à une réflexion novatrice et des études approfondies de caractère technique dans les domaines de l'aménagement du territoire et des infrastructures, notamment ferroviaires et par là même sur la LGV.

Dans ces domaines, il a, depuis plusieurs années établi d'étroites relations avec les institutions ligures et notamment l'Istituto Internazionale delle Communicazion  (Institut International des Communications) fondé par un consortium d'organismes de l'État italien, de la Région Ligurie et du pôle portuaire et urbain de Gênes, et couvrant l'ensemble de la problématique des transports et de la communication.

 

C'est afin d'apporter une contribution décisive quant au choix prochain du tracé LGV PACA, que la SFU, le GIR Maralpin et l’Institut International des Communications (IIC), ont, lors de la réunion de Meyreuil organisée le 4 février 2009 par la Communauté du Pays d’Aix en Provence (CPA), décidé d'engager solidairement 3 actions :

L’organisation du Séminaire de Nice, le 26 mars 2009 ;

La tournée d'études d’une délégation à Gênes, les 23 et 24 avril 2009 ;

L’organisation du Séminaire de Toulon, le 28 mai 2009.

Le débat de Meyreuil (CPA), 4 février

Il a eu le grand mérite de mieux faire comprendre, à un très large public (plus de 500 personnes), d’une part les enjeux essentiels de la LGV PACA, pour la réalisation de l’Arc méditerranéen de Gênes à Barcelone et d’autre part, de montrer la réalité des nombreux avantages du tracé des métropoles, d’un point de vue de l’aménagement du territoire, des coûts et de l’environnement.

Le Séminaire de Nice, 26 mars - Nice - Faculté de Droit

« La LGV Paca et le développement durable de l'Arc méditerranéen »

Ce séminaire a rassemblé, sur invitation, une cinquantaine de responsables et spécialistes des transports de collectivités territoriales, de chambres consulaires et de la société civile, ainsi que d'autres experts, venus de l’ensemble de la Région.

Ils ont procédé à des échanges d'informations de caractère technique sur les paramètres à prendre en compte dans le rapport définitif que le Secrétariat permanent, mis en place le 11 février 2009 par le Ministre d'État Jean-Louis Borloo, a été chargé d'établir pour le 15 juin 2009.

L'issue de ce séminaire a permis de brosser, à travers une dizaine d'exposés d'intervenants invités et nombre d'interventions d'experts, un large panorama des grands enjeux d'aménagement du territoire et des réponses pouvant leur être apportées par la réalisation d'une ligne nouvelle. La rencontre a été couronnée par la venue du Secrétaire permanent.

Monsieur Yves Cousquer a demandé au GIR Maralpin, à l’IIC et à la SFU, de lui apporter leur contribution commune, au service de sa mission de médiation pour le projet LGV PACA, auprès du Ministre d’Etat, Monsieur Jean Louis Borloo.

Le calendrier des actions GIR/IIC/SFU a été pris en considération par Monsieur Yves Cousquer et il est convenu de lui apporter le résultat des travaux, dans la semaine qui suivra le Séminaire de Toulon du 28 mai 2009.

Les communiqués de presse et le contenu des travaux scientifiques se trouvent sur les sites GIR, IIC et SFU.

 

Le déplacement de la Délégation SFU/GIR/IIC à Gênes, les 23 et 24 avril

Le site portuaire de Gênes, son nœud ferroviaire "Grande vitesse/Haute capacité" et la LGV Paca

Ce voyage d'études, accompli par une délégation de représentants des trois partenaires IIC, SFU, GIR, de la Communauté de communes du Pays d'Aix-en-Provence et de l'Association TGV Provence Côte d'Azur, visait à procéder à un échange d'informations avec leurs interlocuteurs ligures sur leurs attentes respectives de la réalisation de la LGV Paca et de sa jonction avec la ligne ligure en cours de valorisation.

Elle visait également à prendre connaissance de l'ampleur des installations portuaires de Gênes et de l'état d'avancement des travaux ferroviaires par une visite des chantiers, et à mettre à jour les données antérieurement recueillies par le GIR Maralpin sur l'ensemble des réalisations et des projets ferroviaires ligures, et portées à connaissance dans une série de ses rapports techniques.

La délégation a été chaleureusement reçue par M. Paulo Odone, Président de la CCI de Gênes, M. Pietro Dante Oddone, Directeur des Relations internationales du Port de Gênes, et le Dott. Sergio Pedemonte, Directeur des Infrastructures et de la Mobilité de la Région Ligurie.

La Délégation a constaté combien était importante pour la région Ligurie, et tout particulièrement pour Monsieur Paolo Odone, Président de la Chambre de Commerce de Gênes, une cohérence territoriale renforcée de Barcelone à Gênes. En effet :

La dimension "fret" est fondamentale dans le projet de liaison ferroviaire Gênes–Vintimille–Toulon–Marseille–Sète–Barcelone, notamment pour assurer la liaison entre les ports pour le transfert des conteneurs et ce, vis-à-vis des concurrences internationales, dans un marché globalisé.

Il est nécessaire d’obtenir au plus vite l’inscription du projet de liaison ferroviaire Gênes–Marseille-Barcelone dans les réseaux transeuropéens de transport, dans sa double dimension fret et voyageurs.

Pour cela, deux échéances seront à valoriser :

La rencontre promotionnelle de la liaison ferroviaire Gènes–Rotterdam, où seront présents, à Gênes, 6 ministres européens des transports ainsi que le vice-président Transport de la Commission Européenne (le 26 mai).

Le sommet de l’Euro Région "PACA, Rhône-Alpes, Val d’Aoste, Piémont et Ligurie" à Bruxelles du 28 avril.

Monsieur Paolo Odone, Président de la Chambre de Commerce de Gênes, rencontrera, le 7 mai, à Gênes, Monsieur Yves Cousquer.

    II.    Les problématiques LGV/Arc méditerranéen

Les objectifs du Grenelle de l’environnement, pour la France, sont des éléments d’appréciation des différentes hypothèses de tracés. Ils placent l’Homme, habitant et usager, au cœur de la problématique pour la recherche d’une meilleure qualité de vie.

Ainsi, la mobilité régionale et la mixité des fonctions urbaines, ont une incidence directe en termes de réduction des déplacements automobiles et d’émission de gaz à effet de serre.

A côté des enjeux économiques et environnementaux, l’incidence du choix d’un tracé ferroviaire (fret/voyageurs) et du positionnement des gares LGV est un enjeu majeur d’aménagement du territoire, pour lequel la restructuration urbaine des métropoles occupe une place centrale.

Le développement durable des métropoles qui constitue l’Arc méditerranéen est un des facteurs déterminants des cohérences territoriales que l’Europe promeut à travers la Charte de Leipzig signée en 2007, par les états membres de l’Union européenne.

Par ailleurs, d’autres démarches essentielles se conjuguent avec les actions d’émergence de l’Arc méditerranéen : Notamment celle du Plan Bleu, qui, depuis 1975, sous l'égide des Nations unies, constitue un Plan d'Action destiné à renforcer la protection de la Méditerranée. Il y est montré notamment la nécessité de découpler « croissance économique et mobilité motorisée », ainsi qu’entre autres exemples les bonnes pratiques italiennes en matière de transport combiné.

D’autre part, l’Union pour la Méditerranée organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale, a parmi ses objectifs : l'environnement (avant tout la dépollution de la Méditerranée) et donc tout particulièrement, les politiques de transports terrestre et maritime, du pourtour méditerranéen.

Enfin, d’autres démarches particulièrement fortes viennent conforter cette volonté d’agir, dans une volonté de synthèse et d’approche globale : l’Association TGV Provence Côte d’Azur créée en 2003, s’est donnée pour objet, avec les Régions , et les Chambres régionales de Commerce concernées, de Gênes à Barcelone, de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour promouvoir, dans les délais les plus brefs, la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Cette dernière est destinée à fortifier l'Arc méditerranéen et à constituer un maillon-clef du maillage européen. Cette initiative a donné naissance au projet transnational ARCOMED.

   III.      Le Séminaire de Toulon du 28 mai 2009

Le Séminaire de Toulon du 28 mai, organisé par la SFU, en partenariat avec le GIR Maralpin et l’IIC, peut contribuer à interpeller, à un moment crucial du processus de décision, les acteurs référents aux différentes échelles concernées et en particulier les Chambres de Commerce de Gênes à Barcelone, pour leur approche économie et territoire.

De quelle façon se conjuguent, à ce jour, les différentes politiques de transports, aux échelles territoriales régionales, européenne et internationale ?

Comment la question de la liaison fret/voyageurs Gênes–Marseille–Barcelone, à l’échelle européenne, peut-elle être traitée dans le cadre de la LGV PACA, chaînon manquant de l’Arc méditerranéen ?

En quoi les gares centre actuelles sont elles adaptées au concept de la grande vitesse ferroviaire et tout particulièrement dans le nécessaire maillage entre voies TER et LGV ?

Telles sont les problématiques qui nécessitent d’être encore approfondies.

L’ensemble de ces travaux fera prochainement l’objet d’une communication, à Bruxelles, le 15 mai prochain, devant le Conseil Européen des Urbanistes(CEU), par le Président de la SFU, Jean Pierre Gautry.

Une synthèse sera également portée à connaissance de Monsieur Yves Cousquer, dans le cadre de sa mission pour le gouvernement français.