VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 13-05-2009 à 11:30:54

L'éco quartier prend tournure (de Développement durable)

L'éco quartier prend tournure

Retenue dans le cadre du concours Europan, la Ville gardoise d'Alès se lance dans la conception d'un éco quartier à proximité de la gare. 100 archis se sont portés candidats…

Engagée dans la transformation de la ville en espace de « bien-vivre », l'ancienne cité minière d’Alès projette l’édification d’un éco quartier autonome en énergie et parfaitement intégré à l’environnement naturel. C’est sur une friche ferroviaire de dix hectares, entre colline pavillonnaire et centre-ville, que ce dernier élira domicile. A terme, il accueillera près de 10 000 habitants supplémentaires.
C’est dans le cadre du concours d’urbanisme Europan 10, lancé à l’échelle communautaire, que le projet de la ville d’Alès a été retenu. Pour mémoire, l’objet d’Europan est de susciter des projets architecturaux et urbains innovants dans le contexte social et économique d’aujourd’hui, et d’aider leurs jeunes auteurs à accéder à la commande. 6 sites en France, dont Alès, ont été sélectionnés lors de cette édition.
Mais il n’y a pas qu’auprès des instances européennes que l’éco quartier alésien remporte tous les suffrages ! En effet, il rencontre un grand succès auprès des jeunes architectes. Près de cent équipes, issues de nombreux pays du vieux continent, se sont d’ores et déjà inscrites pour travailler à l’édification de ce nouveau quartier écologiquement exemplaire et poursuivre ainsi la mutation de la ville gardoise, engagée, par ailleurs, dans la construction d'un hôpital HQE et partie prenante dans l'élaboration d'un Agenda 21 à l'échelle de l'Agglo. Ainsi, sur les soixante-deux sites européens retenus par Europan 10, Alès figure aujourd’hui en seconde position par l’intérêt qu’elle suscite auprès des concurrents.

Une réponse à la démographie

Dans le détail, le futur programme comportera 400 logements, un pôle d’échange multimodal, une Maison du développement durable, un gymnase, ainsi qu’un hôtel. Autre particularité : celle de proposer des logements plus adaptés aux nouveaux modes de vie et de limiter la place de la voiture en privilégiant les transports en commun comme les pistes cyclables. Une construction et un fonctionnement qui devraient par ailleurs s’appuyer, localement, sur la filière-bois des Cévennes ou les pôles d’excellence d’éco-construction et d’éco-industries.
« Cet éco quartier devrait voir le jour d’ici 10 ans, avance Max Roustan, maire d’Alès et président de l’Agglo. Ce ne sera pas de trop. Selon la Diact, on comptera 200 000 personnes de plus dans le Gard, sous ces mêmes délais. Alès devrait alors passer de 40 000 à 70 000 habitants. Il faut donc s’y préparer »…