VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 24-05-2009 à 08:13:35

Appel pour une France durable


En 1987, le rapport Brundtland énonçait le « développement durable » et se préoccupait des « générations futures ». C’était il y a plus de vingt ans. Les « générations futures » sont là. Ne nous limitons pas à parler d’elles tout en continuant à accroître leur dette… Prenons garde au décalage entre les discours et les actes.

A l’heure de la crise économique, en période de Grenelle de l’environnement, et alors que partout l’on se réclame du « développement durable », exigeons des décideurs économiques et politiques qu’ils mettent résolument en oeuvre des alternatives afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux qui engagent notre responsabilité collective et l’avenir des jeunes générations.

 
Pas un jour sans que les thèmes de la responsabilité sociale, environnementale et sociétale ne soient évoqués dans les déclarations des responsables et experts économiques et politiques, dans les médias, dans les conversations citoyennes.
 
L’ensemble des acteurs économiques se réclame aujourd’hui du « développement durable » - une expression qui trop souvent se limite à de bonnes intentions ou à des effets d’annonce, et peine à se traduire en actes. Au risque de se transformer en alibi pour continuer comme avant et poursuivre les atteintes portées à l’homme et à son environnement.
A force d’utiliser sans discernement cette expression commode mais ambiguë, on finit par la vider de son sens, par en réduire les exigences et les ambitions.
Le caractère durable d’une activité ne peut se résumer à l’accroissement de la richesse économique, et il est incompatible avec l’utilisation sans limite des ressources naturelles ; la responsabilité environnementale et sociétale de l’entreprise ne peut se réduire au respect minimal de la législation en vigueur.
 
En cette période de Grenelle de l’environnement et malgré les avancées, force est de constater la distance entre l’intérêt que suscitent les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans l’ensemble de la nation, et la frilosité de bon nombre de décideurs économiques et politiques.
Prenons garde au décalage entre les discours et les actes. Les enjeux ne se régleront pas à la marge dans un monde globalement inchangé ; ils nécessitent un changement concret, réel et immédiat.
 
Ne nous limitons pas à parler des générations futures tout en continuant à accroître leur dette. Ne cédons pas à la tentation de retarder la mutation. C’est maintenant qu’il faut agir, avec volonté, honnêteté, transparence et réalisme.
 
Changeons de paradigme. Préparer l’avenir impose de réfléchir, changer, innover, agir dès aujourd’hui pour donner un sens à l’évolution, inventer une relation viable et harmonieuse avec notre environnement, et construire une économie plus solidaire et plus humaine.
 
Des solutions existent, ici en France ! Agriculture durable et biologique, bâtiments autonomes en énergie, énergies renouvelables et non polluantes, modes de transport plus économes, économie sociale, commerce éthique et équitable, finance solidaire… Des individus et des entrepreneurs, encore minoritaires, mettent en œuvre des alternatives efficaces et économiquement viables.
C’est ainsi qu’il faut oeuvrer pour l’essor d’une France durable dès aujourd’hui, pour demain et après-demain.
 
Nous appelons les responsables politiques et économiques à s’engager dans des actions déterminées :
 Mener à leur terme toutes les réflexions et tous les enseignements de l’actuelle « crise », qui n’est pas seulement financière, pas seulement économique, mais aussi environnementale, sociale, éthique.
 Considérer et valoriser des dispositifs alternatifs proposant des solutions pour
o minimiser l’impact des activités économiques sur les écosystèmes
o vivre et produire mieux avec moins de ressources
o maintenir et créer de l’emploi et de la richesse localement
 Défendre des actions authentiques, honnêtes et transparentes, refuser les faux-semblants, les demi-mesures, le « green washing »
 Donner du sens aux outils financiers en les mettant au service de l’économie réelle et de l’intérêt général
 Innover et ouvrir les portes à l’imagination créatrice
 
Vous tous, aînés et contemporains : politiques, intellectuels, entrepreneurs, fonctionnaires – acteurs du plus petit quotidien comme des plus hautes décisions, nous vous demandons de vous engager, en toute conscience, à mettre résolument en œuvre tout ce qui est en votre pouvoir, conciliant nécessités immédiates et intérêts à long terme, pour préserver nos chances et nos droits à espérer et à construire, à vos côtés et à votre suite, un avenir durable.
 
Gilles VANDERPOOTEN, Président de l’Association Vive la Terre (Etudiant, 23 ans)
pour le collectif de l’Appel pour une France durable
 
Avec le soutien des premiers signataires :

Isabelle Autissier, Navigatrice, Ecrivain
Allain BOUGRAIN-DUBOURG, Producteur-Journaliste
Robert BARBAULT, Ecologue
Dominique Belpomme, Cancérologue, Président de l’ARTAC
Dominique BOURG, Philosophe
Gilles ClÉment, Paysagiste, Jardinier, Ecrivain
Philippe Desbrosses, Agriculteur, Ecrivain
Jean-Pierre DOUSSIN, Vice-Président de Max Havelaar
Caline JACONO, Présidente de Planet-D
Jean Jouzel, Climatologue, Vice-Président du GIEC
Tristan Lecomte, Fondateur d’Altereco
Amélie Nothomb, Ecrivain
Jéromine PASTEUR, Exploratrice, Ecrivain
Nicolas VANIER, Aventurier, écrivain, réalisateur
 

Commentaires

berthelot le 24-05-2009 à 10:01:43
Un appel

qui asimile comme souvent durable à écologique