VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 01-06-2009 à 13:55:04

LE TGV DES METROPOLES EST SUR LA "BONNE ROUTE"

25/05/2009 : Compte Rendu de l'entretien du 20 mai avec Mr Horace Lanfranchi, Président du Conseil Général 
 
Participants : Stéphanie Anciaux, Jacques Verdier
Collectif Citoyen Mont Aurélien Sainte Victoire et Coordination Associative Cézanne


Objet de l’entretien :  Situation du dossier LGV à J -30 du choix du tracé
 
Trois points sont à retenir de cet entretien très ouvert que nous a accordé Horace Lanfranchi
 
I)  Les grandes tendances qui se dégageaient du séminaire auquel nous avions participé à Nice, mais aussi des informations que nous avions, suite à l’audition de M. Cousquer par le Conseil Economique et Social Régional, nous ont été confirmées :
1)      toutes les hypothèses de tracés ont été revisitées. Celui du Haut Var est écarté. Dans la famille des tracés Métropoles du Sud, celui qui dessert Toulon centre est privilégié. Le tracé Moyen Var (le long de l’A8) qui avait jusqu’alors la réputation d’être plat et donc de faciliter le passage d’une LGV, mais aussi de n’impacter que très peu l’environnement et les populations a été survolé en hélicoptère par Y. Cousquer, lequel a du convenir que les conclusions avaient été pour le moins hâtives ! 
2)      le spectre des critères d’évaluation est beaucoup plus large que ce à quoi nous avions été habitués depuis 3 ans (topographie, obstacles géographiques et techniques, coût/efficacité, durabilité de l’investissement, pertinence en terme d’aménagement du territoire, potentiel économique et retombées pour l’Europe du sud, rentabilité du projet, répartition des coûts, faisabilité). Il est enfin  acquis que le choix de tracé ne sera pas effectué sur les critères de coût de construction et/ou temps de transport !
3)      Les qualités humaines et ses compétences professionnelles font d’Yves Cousquer un interlocuteur de valeur et de choix pour le traitement de ce dossier  
 
II) Concernant les réflexions en cours dans le cadre des activités du secrétariat permanent,  M. Lanfranchi s’est référé à un séminaire organisé par le secrétariat permanent la semaine dernière, réunissant les grands élus régionaux et les représentants techniques qu’ils avaient mandatés pour participer aux concertations menées par Yves Cousquer.
L’une des propositions faites lors de ce séminaire, et supportée par plusieurs intervenants, dont Mr Lanfranchi orienterait le projet sur un phasage de la construction de la LGV. En effet, comme ce fut déjà discuté à Nice lors du séminaire organisé par le GIR Maralpin, en présence de Y Cousquer, la seule phase Le Muy-Nice permettrait déjà de gagner 45 minutes de temps de transport entre Paris et Nice.
 
III) En sa qualité de Président du Conseil Général du Var, M. Lanfranchi confirme sa ferme et définitive opposition au tracé par le centre Var (le long de l'A8), en raison de sa faible rentabilité et du fait qu’il ne serait emprunté que par 40% des trains, avec à moyen terme la nécessité de réaliser d’autres investissements pour augmenter son attractivité et donc d’augmenter le coût de revient final pour le contribuable. Il lui tient également à cœur que l’essor de la ville de Toulon et notamment de son port ne soit pas mis à mal par un projet qui laisserait à l’écart la métropole varoise.
Mr Lanfranchi, bien que relativement discret dans les médias jusqu’alors, nous a assuré que si le choix de tracé n’était pas favorable au tracé par les Métropoles, nous pouvions compter sur lui pour prendre la tête de la contestation!
 
En conclusion, cet entretien confirme que les positions et arguments du Collectif Citoyen Mont Aurélien Sainte Victoire et de la Coordination Associative Cézanne que nous représentions sont bien en phase avec ceux des acteurs politiques et économiques du Var et des Bouches du Rhône, privilégiant le choix du tracé des métropoles.
Les conclusions du rapport de Yves Cousquer, encore confidentielles à ce stade, devraient être remises à Mr Borloo d’ici 15 jours maintenant, afin de lui permettre une prise de décision éclairée. 
Stéphanie Anciaux