VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 03-06-2009 à 08:17:06

RARE: Raymond DUGRAND parle de l'agglo de Montpellier (IN Montpellier journal)

Raymond Dugrand à propos de l’agglo :
“Je suis totalement admiratif”


Georges Frêche, on l’a vu, l’avait annoncé : “C’est pour ça que mon ami Raymond est là : il y en a qui font des journées (le 12 juin, inauguration de l'expo: "30 ans d’urbanisme à Montpellier ainsi qu’à l’action de Raymond Dugrand”.) pour expliquer que tout l’urbanisme, c’est lui qui l’a fait sans moi. Eh ben lui, il va dire qu’on l’a fait tous les deux. Ce qui est la vérité.” L’ancien adjoint à l’urbaniste de Georges Frêche s’exécute donc en fin de conférence de presse. Il va même plus loin puisqu’il rend un hommage appuyé aux réalisations de l’agglo :

“Je n’ai aucun conseil à donner car je suis totalement admiratif de ce que l’agglo fait actuellement. [...] Vous avez repris le problème de la mobilisation foncière, vous avez mis de côté les surfaces nécessaires, l’aide au logement social : nous avons atteint cette année 22 % de logements sociaux, c’est la seule ville. Alors là je ne parle que du seul domaine dans lequel je suis le plus compétent. Mais regardez le problème de l’eau, ce que vous avez dit tout à l’heure : le prix unique, le prix le plus bas de France. Prenez le musée qui était abandonné, et maintenant nous investissons le musée justement avec sa collection de belles oeuvres. Prenez le domaine de ce qu’on appellera, le développement durable. Voyez le développement du Lez, savoir qu’actuellement Lattes enfin est sauvée d’une grande inondation. Regardez le miracle du tramway : dans 4 ans nous aurons l’ensemble de tramway le plus grand du monde (sic) pour une ville de 300 000 habitants. Alors moi je suis admiratif.”

Puis, Raymond Dugrand termine par la raison de sa venue ou plutôt de l’invitation de Georges Frêche à cette conférence de presse. Il s’adresse au président de l’agglo :
“Et je voudrais terminer par un mot mais je préfèrerais que tu ne sois pas là. J’entends dire que cette journée serait celle de l’urbaniste Raymond Dugrand. C’est mal connaître la façon dont nous avons fonctionné sur la ville. Avec un patron qui a très souvent eu, dans le domaine de l’urbanisme, l’initiative : le Corum, c’est toi. Ce n’est pas moi qui l’ai localisé. La caserne Grossetti, Georges, c’est toi. Je n’y ai pas participé. La Comédie ? Tu t’en rappelles avec les commerçants ? C’est toi. Le coup de foudre avec Bofill, je n’y étais pas. Non. [Georges Frêche : mais si] Non, vous êtes parti en avion tous les deux. Mais je n’étais pas là. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas eu d’initiatives dans le domaine de l’urbanisme. L’hôtel de la région ? J’étais vice-président de la région quand ça s’est fait. Ce qui est extraordinaire, à un moment donné, c’est cette espèce de mutualisation dans le respect, dans l’imagination, dans cette quotidienneté de travail. Donc si je prends la parole, Georges, tu seras à ta place.”
Conclusion de Georges Frêche : “Voilà qui est dit.”

Raymond Dugrand en remet une couche, deux jours plus tard, sur France Bleu (28/05). Il faut dire que ni Midi-Libre ni Direct Montpellier plus n’ont repris un mot de l’hommage. L’urbaniste est invité par la radio à l’occasion des 25 ans du quartier Antigone. À la fin de l’interview, Pierre-Jean Pluvy, rédacteur en chef, remercie l’urbaniste d’avoir été son invité. Et celui-ci précise pour ceux qui n’auraient pas compris le message : “…et heureux d’avoir été avec Georges Frêche”.

 

WIKIPEDIA

Raymond Dugrand est un géographe français, qui a enseigné à l'Université Paul Valéry de Montpellier, spécialisé en géographie urbaine.

Il a été adjoint à l'urbanisme de la ville de Montpellier sous le mandat de Georges Frêche. Il est à l'origine des travaux d'urbanisation du quartier Antigone à Montpellier.


Un géographe de terrain [modifier]

Raymond Dugrand a été premier adjoint, adjoint à l'urbanisme, de 1977 à 2001, sous la municipalité de Georges Frêche. Enseignant la géographie, spécialisé en géographie du Languedoc et en géographie urbaine, à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Durant son mandat, Raymond Dugrand met ses théories en pratique. D'idéologie socialiste, il fait de Montpellier, jeune capitale régionale, un laboratoire d'urbanisme. Il bloque l'extension « anarchique » de Montpellier, le mitage pavillonnaire, surtout vers le Nord de l'agglomération. Ses projets s'articulent autour de deux axes :

Raymond Dugrand initie la construction du quartier Antigone à Montpellier. Sémantiquement, Antigone est l'anti-Polygone, quartier conçu par la municipalité antérieure présidée par François Delmas jusqu'en 1977. Si Polygone est un quartier commercial et de bureaux, mal relié à la ville, Antigone est réalisé comme un quartier accessible aux plus modestes, avec des habitations aux loyers modérés, dont le mérite de Raymond Dugrand est de relier ce quartier au reste de la ville par les Echelles de la ville. La réflexion architecturale de l'ensemble du quartier d'Antigone est dirigée par l'architecte catalan Ricardo Bofill.