VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 16-06-2009 à 17:13:49

Les Français sont favorables au petit éolien mais réticents face aux prix (IN Notre-planète.com

Les Français sont favorables au petit éolien mais réticents face aux prix

16/06/2009, 16:41

Petite éolienne chez un particulier en France
Petite éolienne chez un particulier en France
crédit : © C. Magdelaine - notre-planete.info
 

Si l'énergie éolienne connaît une croissance très importante en France, avec 950 Mégawatts installés en 2008, soit une progression annuelle de 37 %, le petit éolien ne profite pas de cette embellie. Pourtant, un sondage montre que les Français y sont favorables et le potentiel significatif.

Qu'est-ce que le petit éolien ?

Le petit éolien désigne des éoliennes de petite taille, dont la hauteur maximum est de 12 mètres - ce qui exempt l'installation d'un permis de construire, ce qui le distingue donc des éoliennes classiques qui s'élèvent à plus de 35 mètres. Le petit éolien approprié pour les particuliers, regroupe les éoliennes qui développent une puissace de 100 w à 10 kw. Soit pour fournir en besoins électriques simples un cabanon, une maison isolée non raccordée ou le domicile principal en complément d'autres sources d'énergies.

L'éolienne à axe vertical est spécialement conçue pour les installations urbaines et périurbaines, celle à axe horizontal pour les terrains dégagés.

Le petit éolien et les Français

Selon une étude(1) réalisée par l'institut de sondage Ifop pour Windeo(2), premier opérateur européen de petit éolien, 60 % des personnes interrogés connaissent les petites éoliennes, mais seulement 32 % en ont déjà vu.

Ces petites éoliennes sont plutôt prisées même si elles pâtissent d'une mauvaise image en terme d'investissement financier. En effet, 83 % des sondés estiment qu'elles produisent de l'énergie peu coûteuse, 77 % pensent qu'elles sont tout à fait ou plutôt respectueuses de l'environnement et 60 % qu'elles sont faciles à installer. Cependant, la moitié déclare qu'elles sont bruyantes, s'intégrent mal dans le paysage et, ils sont 84 % à les juger coûteuses à l'achat (entre 15 000 et 50 000 euros pour l'offre de Windeo).

Ces freins importants bloquent l'acte d'achat puisque 72 % des personnes interrogées qui résidaient dans une maison individuelle avec jardin, au moment de l'enquête, ne sont pas prêtes à acheter une petite éolienne pour l'installer chez eux. Un mauvais résultat qui devient plus nuancé lorsque l'on évoque un retour sur investissement inférieur à 5 ans : ils ne sont plus 52% à refuser encore de s'équiper. "Le coût constitue clairement pour les Français le principal frein au développement du petit éolien, qui est un marché émergent, en cours de constitution", explique Frédéric Micheau, directeur des études à l'Ifop.

Sur les personnes prêtent à franchir le pas sans retour sur investissement rapide, 59 % le feraient pour réaliser des économies et réduire leur facture énergétique, 52 % pour disposer d'une énergie propre et écologique et 37 % pour agir contre le réchauffement climatique.

Là encore, l'attrait financier prime sur l'environnement. Ce qui est d'autant plus dommageable que seulement 39 % des interrogés savent qu'il existe des aides financières, des prêts à taux zéro et des aides régionales pour s'équiper en petite éolienne. A ce titre, 70 % estiment que les pouvoirs publics ne font pas suffisamment d'efforts pour subventionner la mise en place d'une petite éolienne, en agissant sur le prix de rachat de l'énergie.

Au final, et c'est ce qui apparaît encourageant, 60 % des sondés sont favorables à l'implantation de petites éoliennes dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Lille, etc.).

Le marché du petit éolien

Le potentiel du marché Français s'élève à 250 000 éoliennes, où l'on recense en France, 750 000 maisons possédant un terrain de plus de 1000 m2, et 500 000 exploitations agricoles. De plus, près d'un million d'emplacements potentiels se trouvent sur les ZAC (Zones d'acticité commerciale), sièges sociaux et parkings d'entreprises soit plus de 2 000 000 d'emplacements disponibles pour le petit éolien.

« Alors qu'aux Etats Unis le marché du petit éolien en 2008 a explosé avec 78 % de croissance et une capacité installée de 17,3 MW soit 10 500 éoliennes installées, le formidable potentiel du marché Français n'est pas exploité. », a déclaré Loïc Pequignot, Président de Windeo.

En effet, le marché du petit éolien en France, raccordé au réseau électrique, ne représente que 600 installations : principalement sur des maisons individuelles et des installations agricoles.

Interrogé le 22 avril sur France Info, Denis Baupin, adjoint (Verts) à l'Environnement a précisé que des mini-éoliennes seraient implantées "sur les toits" et que "quatre sites très intéressants" ont été identifiés sur la butte Montmartre, aux Buttes Chaumont, à Belleville et dans la ZAC Paris Rive gauche, annonçant des "premiers tests".

Quelques élements pratiques sur le petit éolien

L'installation d'une petite éolienne dure en moyenne 2 à 3 jours et le raccordement au réseau EDF se fait généralement en 2 mois. L'électricité produite peut être stockée dans des batteries puis utilisée, ou alors exploitée directement pour la consommation électrique du foyer, ou enfin revendue (en totalité ou en partie) à EDF pour 8,35 centimes d'euro le kw, selon certaines conditions.

L'opérateur Windeo propose des éoliennes d'une puissance de 1 à 20 KW, avec une gamme de prix de 15 000 à 50 000 euros, sous la forme d'une offre « All inclusive » comprenant le matériel, l'installation, et la maintenance.