VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 24-06-2009 à 08:17:45

Les atouts du Grand Sud dans la crise (IN L'Express)

 

Par Broqua Aliette de, publié le 22/06/2009 16:21 - mis à jour le 22/06/2009 16:27

Moins exposé à l'industrie, il résiste mieux que d'autres régions grâce aux grands chantiers en cours dans les transports, le BTP et l'énergie.

Le Sud de la France souffre de la crise, mais un peu moins que d'autres régions. "Paca semble mieux résister, mais la Région va dans le même sens que le reste de la France", souligne ainsi Boris Orcel, responsable des études au Pôle emploi de la Région Paca. Même son de cloche chez son homologue de la Région voisine qui semble, elle, un peu plus atteinte : "Le Languedoc-Roussillon est une région traditionnellement dynamique en matière d'emploi. Il a été stable en 2008 et a chuté au premier trimestre 2009 de 1 % contre 1,1 % au niveau national. C'est du jamais vu depuis quinze ans !", note Nathalie Gaudin, responsable des études au Pôle emploi du Languedoc-Roussillon.
En Paca, le nombre d'emplois salariés au premier trimestre s'est tassé de 0,3 % seulement, contre - 9,8 % à l'échelle nationale. Cela n'est pas étonnant. Pôle emploi a prévu des intentions d'embauches des entreprises pour 2009 en recul de 20,4 % en Paca (à 86 100) et de 16 % en Languedoc-Roussillon (à 43 800), contre un repli de 23,8 % pour la France entière.
"La crise, qui est pour l'essentiel importée, touche surtout l'industrie. Or le poids de l'industrie est structurellement plus faible en Paca", note Sylvain Carrère-Gee, responsable des études à la Banque de France de Marseille. "On constate toujours un effet retard en Languedoc-Roussillon car notre industrie n'est pas très puissante", confirme Hubert Aimard, son homologue à Montpellier. Le chômage technique ou les plans sociaux frappent toutefois ArcelorMittal, STMicroElectronics, Atmel, Lyondell, Arkema et les Papeteries de Malaucène en Paca ou Dell et Bausch & Lomb dans le Languedoc. "Les secteurs les plus touchés en Paca sont ceux des biens intermédiaires, la métallurgie, les composants électroniques, la chimie et la pétrochimie et les industries du bois et du papier", énumère Sylvain Carrère-Gee.
 
Les forums emploi restent dynamiques
Toutefois, la saison d'été qui arrive soutient le marché pour des emplois saisonniers dans les deux régions. Les services et le commerce résistent encore grâce à "la consommation qui sauve les meubles". Ainsi, Carrefour maintient ses embauches avec 1 000 recrutements en cours pour ses 52 magasins de Paca, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. H&M a besoin d'une trentaine de salariés pour son magasin de Montpellier. Darty recrute en ce moment 60 hotliners pour le centre d'appel de la Darty Box à Marseille. Dépanordi renforce également ses équipes. Keolis (transport de personnes) veut étoffer son effectif d'une trentaine de personnes dans les Alpes-Maritimes. Dans ce département également, O2 Kid, spécialisé dans la garde d'enfants, recherche 90 personnes.
La semaine dernière, lors d'un forum emploi organisé à Marseille, la RTM, les banques Société marseillaise de crédit et Crédit du Nord, l'enseigne Internity (Avenir Telecom), les sociétés Easydentic, Cari BTP, Onet, Cnim, Elan, Securitas, Quick, Softway Medical, Adia, Amesys, Arial Industries, Axxis Ressources ou encore Synchrone Technologies étaient présentes, avec des offres d'embauches pour les candidats. Il reste que les poids lourds régionaux, qui alimentent traditionnellement les offres d'emploi, sont moins demandeurs. Ainsi, l'ensemblier de services pour l'industrie et l'environnement Ortec, qui embauchait 200 à 300 personnes par an ces dernières années, a réduit ses ambitions à 100 personnes pour 2009.
Le BTP, même s'il est touché, résiste assez bien à la crise avec des carnets de commandes soutenus ponctuellement par des grands travaux comme Euroméditerranée à Marseille, l'implantation d'Iter à Cadarache ou la construction de la troisième ligne de tram à Montpellier.