VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 25-06-2009 à 08:19:11

Ekopolis pôle de référence de la ville durable

Créé à l'initiative des Conseils d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE) d'Île-de-France, le pôle Ekopolis s'est donné pour vocation de mutualiser l'ensemble des compétences en matière de construction et d'aménagement pour impulser une dynamique de coopération autour du projet de ville durable.
À l’heure où Paris rêve d’un avenir durable, le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul près de 50 % des consommations énergétiques et 25 % des émissions de gaz à effet de serre d’Île-de-France doit se réinventer. Consciente des attentes qui pèsent sur ses épaules, l’Union régionale des Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement (UR-CAUE) vient de lancer en partenariat avec l’ADEME(1), l‘ARENE(2), la DIREN(3), la DREIF(4) et le conseil régional, un pôle de ressources baptisé Ekopolis. Alors que le manque de visibilité reste un frein majeur à la diffusion des solutions durables, ce rassemblement vise en premier lieu à mutualiser informations et structures de référence en matière d’aménagement et de construction durables. Cette dynamique d’échanges de compétences et de savoir doit notamment permettre de « capitaliser les expériences innovantes et les bonnes pratiques transposables ». Sur cette base, Ekopolis assurera l’information et la formation des élus et des professionnels du secteur.

« Impulser une dynamique de réseau »

Mais loin de se limiter à une simple plateforme d’échanges, Ekopolis ambitionne de devenir le garant de la cohérence de l’urbanisme durable en Île-de-France. Pour répondre aux enjeux pharaoniques de reconversion du patrimoine bâti et tout en inventant une « nouvelle génération de projets de construction », le pôle entend en effet « impulser et accompagner une dynamique collaborative » entre l’ensemble des acteurs concernés. Collectivités territoriales, État, établissements publics, SEM, agences d’urbanisme, entreprises du bâtiment et fournisseurs de matériaux, opérateurs de services, banques, propriétaires, établissements de formation, ou encore associations sont donc appelés à travailler de concert pour imaginer le modèle urbain de demain. « EKOPOLIS se veut un outil d'échange, de mutualisation et de réflexion, primordial pour accompagner la mutation des pratiques de l'ensemble des acteurs impliqués sur la voie du développement durable », résume Philippe LAURENT, Président de l’UR-CAUE d'Ile-de-France.