VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 30-06-2009 à 09:25:47

Les immeubles de Le Corbusier reportés au patrimoine mondial


publié le 29 juin 2009

 

Réuni à Séville du 22 au 30 juin 2009 pour sa 33e session, le comité du patrimoine mondial a commencé à délibérer et à faire connaître ses décisions. Deux d'entre elles intéressent directement la France.

 

Le comité a ainsi décidé d'ajouter les salines des Salins-les-Bains (Jura, 3.000 habitants) à la liste du patrimoine mondial.

 

Déception en revanche pour la candidature des sites emblématiques de l'architecte français d'origine suisse, Le Corbusier. Celle-ci présentait l'originalité de rassembler 22 sites répartis dans six pays : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Japon et Suisse. Le comité du patrimoine mondial n'a pas encore fourni d'explication sur sa décision, mais celle-ci évoque un "report", ce qui laisse espérer une décision favorable lors d'une prochaine présentation du dossier. La mise en valeur du patrimoine architectural urbain et contemporain s'inscrit en effet pleinement dans les nouvelles orientations du l'Unesco, comme l'a montré l'inscription, en 2005, des quartiers reconstruits par Auguste Perret au Havre. Les quatorze sites candidats pour la France comprennent la maison Cook à Boulogne-Billancourt, les maisons La Roche et Jeanneret à Paris, la villa Savoye à Poissy, les maisons Joaoul à Neuilly-sur-Seine, la cité Frugès à Pessac, le cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, la Cité du refuge de l'Armée du Salut à Paris, le pavillon suisse de la Cité universitaire internationale à Paris, l'immeuble locatif de la porte Molitor à Paris, la chapelle de Ronchamp, le couvent d'Eveux-sur-l'Arbresle, la manufacture de Saint-Dié, le site de Firminy-Vert et, bien sûr, l'unité d'habitation "Cité radieuse" à Marseille.