VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 03-07-2009 à 08:34:18

Irena, agence internationale des énergies renouvelables



création de l’Agence internationale des énergies renouvelablesL'Agence Internationale des énergies renouvelables (Irena) a tenu sa 2ème réunion mardi à Charm el Cheikh, en Egypte. Hélène Pelosse, directrice adjointe du cabinet du ministre d'Etat à l'Ecologie, a été élue à la tête de l'Agence.

Hélène Pelosse était en charge des relations internationales au MEEDDAT et a notamment participé aux négociations climatiques au niveau européen, en particulier concernant la directive énergies renouvelables.

 

La 2ème réunion a également été l'occasion de désigner Abou Dhabi pour l'implantation du siège de l'Agence. Bonn, en Allemagne, accueillera pour sa part le centre de technologie et d'innovation, et Vienne (Autriche), le bureau de liaison pour la coopération avec les autres organisations actives dans les énergies renouvelables.

500 participants étaient présents en Egypte, et 22 nouveaux pays ont signé le traité de fondation de l'Irena. Désormais, la toute jeune agence internationale comprend 136 pays membres*.

 

"Parallèlement à l’amélioration de l’efficacité énergétique pour réduire nos besoins, la mise en commun des compétences mondiales en matière d’énergie renouvelable est une décision cruciale dans cette course contre la montre. Elle devrait en outre permettre la mise en place de meilleurs moyens pour atteindre les 23 % d’énergie renouvelable décidés dans le cadre du Grenelle Environnement et du paquet Climat-Energie européen. C’est aussi un nouvel outil et une bonne nouvelle sur la route de Copenhague pour décembre 2009" a déclaré Jean-Louis Borloo.

L'Irena est la première organisation internationale consacrée à la lutte contre le changement climatique, au renforcement de la sécurité énergétique, lutte contre la pauvreté et développement de l’accès à l’énergie. Irena aura pour mandat de favoriser une transition mondiale rapide vers les énergies renouvelables. Elle devra surmonter des obstacles tels que le défaut d’information ou l'insuffisance de capacités technologiques.

* Parmi les premiers signataires : France, Allemagne, Autriche, Chili, Colombie, Danemark, Egypte, Espagne, Ghana, Inde, Islande, Jordanie, Kenya, Lituanie, Mali, Maroc, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Pakistan, Philippines, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Suède, Syrie, Turquie.