VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 14-09-2009 à 14:41:44

VIVE L’URBANISME: Chroniques sur la mutation d’une profession (2)

VIVE L’URBANISME

Chroniques sur la mutation d’une profession  (2)

 

 

M. Deluga, nouveau président du Centre National de la Fonction Publique territoriale vient de donner une interview qui paraît dans la Gazette des Communes en date du 14 septembre 2009.

 

Alors que les services dudit CNFPT ont organisé la "traque" des 1 600 jeunes diplômés en urbanisme qui se présentaient au concours d'ingénieur territorial pour les "mettre hors course" d'une façon totalement inimaginable, le président se taît.

 

Alors que des centaines de jeunes diplômés, le fleuron de l'urbansime français devaient passer devant une commission d'équivalence qui les interrogeait sur leurs connaissances en ... mathématiques et sciences physiques, le président du CNFPT se tait.

 

Alors qu'une pétition de jeunes diplômés recueille plus de 1 000 signatures, le Président du CNFPT se tait.

 

Alors que toutes les associations d'urbanistes lui ont écrit, et que les directeurs d'instituts d'urbanisme prostestent, le Président de tait, oh non pardon, il leur fait copie d'une lettre aux universités dans laquelle il reproche à celles-ci de ne pas former les étudiants en urbanisme au concours... d'attaché!

 

Le Président du CNFPT est-il sourd aux suppliques des professionnels de l'urbanisme ? 

 

Une question: le sera-t-il quand des élus, des grands élus de la France, des élus de tous bords, trouveront quant à eux que cette "mascarade" aura assez duré ?

 

Puisque la faiblesse chronique des associations d'urbanistes ne permet pas de peser dans le débat, voilà ce qui attends le Président du CNFPT: expliquer à ses pairs pourquoi il "traque les urbanistes".