VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 08-10-2009 à 15:19:21

UN MORATOIRE POUR LES URBANISTES EXCLUS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le tout frais "Collectif national des jeunes urbanistes" qui regroupe désormais 12 associations d'étudiants et de jeunes diplômés" vient de franchir une "étape de montagne" avec succès.

 

Sa lettre ouverte aux ministres de la fonction publqiue et de l'enseignement supérieure fait un Buzz sur Internet, puisque avec le simple bouche à oreille, elle frôle les 2 000 signatures !

 

Le président du Conseil français des urbanistes, Francis CUILLIER, soutien de la première heure du collectif, vient de déclarer lors du colloque du CNFPT consacré au métier d'urbaniste qui a lieu ce jeudi 8 octobre à l'école d'architecture Paris Belleville que:

 

- un moratoire s'impose, car il n'était pas admissible que les urbanistes formés ne puissent pas avoir accès au concours de la fonction publique (alors qu'ils représentent plus de 50% des cadres en poste)

 

- une remise en perspective sur le métier d'urbaniste devait être entreprise et finalisée dans les trois années à venir.

 

On ne peut que se féliciter du rôle fédérateur des jeuens urbanistes et de l'appui qu'ils ont trouvé dans une profession jusqu'à lors très divisée. Précisons que TOUS les responsables des associations d'urbanistes ont signé la lettre ouverte, sauf un.

 

On peut espérer que le président de l'office de qualification, puisqu'il s'agit de lui, en viendra à avoir des positions plus attentives aux jeunes urbanistes. Pourquoi ignorer les jeunes ? Ou alors il précise que l'Office de qualification des urbanistes remplit une mission d'intérêt public et n'a pas pour mission de représenter les urbanistes. Et joue de son obligation de réserve.

 

URBANISTES CNFPT

 

 LES URBANISTES OCCUPENT L'ESSENTIEL DES POSTES DE CADRE DANS LES DIRECTIONS D'URBANISME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES