VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 17-10-2009 à 15:02:12

MA VILLE EST PARTOUT, OU EST L'URBANISTE ?

Les Journées Mondiales de l'Urbanisme - JMU2009
se dérouleront les 6 et 7 novembre 2009, à Lyon

Un territoire de vie sur plusieurs agglomérations, c’est la réalité quotidienne de nombreux habitants. Qui s’en occupe à cette échelle ? Est ce encore de l’urbanisme ?

De nouveaux critères vont-ils dessiner une ville différente ? Curieusement, la ville durable rappelle les thèses hygiénistes d’il y a cent ans, lors de la création de la profession d’urbaniste..

La crise révèle les évolutions sociétales : nouveaux débats publics, nouvelles échelles politiques, nouvelle dimension urbaine de l’économie. Où est le débat pour les projets d’aujourd’hui ? Qui en sont les acteurs ?

Le territoire, les thématiques et les acteurs de l’urbanisme évoluent fortement.

Lors des Journées Mondiales de l’Urbanisme, les six et sept novembre 2009, cette évolution sera à LYON le thème de rencontres, de débat,  d’interventions.

La Société Française des Urbanistes (SFU) et son association régionale (SFU RAA) élaborent ces journées avec le soutien de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL) et de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), l’Agence d’Urbanisme, l’AUDE (Association des Urbanistes et Aménageurs dans l’Etat), le Conseil de Développement du Grand Lyon, l’Agence d’Urbanisme, le CFDU, l’AUDE, UT, COBATY, COFHUAT, AdCF (Association des Communautés de France). Leurs partenaires sont la Région Rhône Alpes, le Département du Rhône, le Grand Lyon, la Caisse des Dépots et Consignations, GDF SUEZ …  

Les transformations en cours seront abordées à partir d’exemple concrets, éclairées par l’analyse des transformations  actuelles, par le regard sur de semblables mutations historiques et sur la naissance de nouvelles pratiques. Le Grand Lyon, la Région dans son ensemble et ses villes et collectivités nous offriront nombre d’exemples pour ces approches : des transformations majeures d’une grande actualité, des références dues à un rôle historique en urbanisme, des pratiques nouvelles dans la poursuite de cette dynamique. Des interventions artistiques et des travaux de recherches illustreront ce questionnement conduit toute la journée du six novembre par des élus, des acteurs et de grands témoins de l’urbanisme. Les réflexions se poursuivront lors d’une soirée privée organisée par La Biennale d’Art Contemporain puis le sept novembre lors de visites de très grands projets urbains, actuels et historiques..

Ouvrir un débat, commencer à mieux le formuler, lancer des travaux en préalable au prochain centenaire de l’urbanisme qui sera célébré en Europe à partir de 2011 : participer peut être ainsi à la réinvention permanente de l’urbanisme, voilà l’objectif de ces Journées Mondiales de l’Urbanisme.