VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 22-10-2009 à 12:41:56


SFU

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Depuis plusieurs années, l’exercice de la profession d’urbaniste est menacé au sein de la fonction publique territoriale et ce par plusieurs décrets ministériels. Le dernier épisode, la mise en place d’une commission d’équivalence des diplômes a poursuivi et accéléré le travail d’exclusion, au point de rendre l’accès au concours quasi-impossible à plus d’un millier de jeunes diplômés des instituts d’urbanisme.

Dès les années 80, la SFU s’était prononcée pour demander la création d’un statut d’urbaniste territorial. On mesure aujourd’hui les dégâts causés par la non prise en compte de cette proposition.

La SFU, qui n’a pas été associée à cette commission « couperet » et ne souhaitait pas l’être, soutient les jeunes urbanistes qui depuis plusieurs semaines maintenant ont décidé de se regrouper pour faire entendre leur opposition à cette dérive qui va à l’encontre des besoins des collectivités territoriales. La SFU se réjouit que dores et déjà 3 000 signataires, jeunes diplômés, mais aussi élus des territoires, professionnels et enseignants ont rejoint le jeune Collectif National des Jeunes Urbanistes pour défendre deux propositions, auxquelles la SFU souscrit pleinement:

<!--[i   - Un moratoire permettant aux jeunes diplômés de continuer à se présenter au concours d’ingénieur option urbanisme,

<!--[i   - La réécriture des décrets qui empêchent, sans raison objective, l’accès à la fonction publique pour les urbanistes.

 

Lors de la journée mondiale de l’urbanisme du 6 novembre que la SFU organise à Lyon Confluence, le CNJU a été invité à venir dialoguer avec les participants et à y présenter ses propositions.

La SFU se dit prête à s’impliquer aux Etats généraux de l’urbanisme territorial demandés par le CNJU. Elle y défendra son projet de statut d’urbaniste territorial, qui est plus que jamais d’actualité. Elle demande par ailleurs instamment que la profession soit plus vigilante quant à sa participation à la commission d’équivalence et au mandat de ses représentants en son sein. La SFU rappelle enfin son attachement aux formations dispensées au sein des Instituts d’urbanisme et déplore avec vigueur les remises en cause sans fondement dont elles ont été injustement victimes.