VEF Blog

Titre du blog : L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE
Auteur : urbaniste
Date de création : 23-08-2008
 
posté le 09-01-2010 à 08:37:23

La réforme des collectivités est l’ »Acte 1 de la recentralisation », selon Terra Nova

Le think tank Terra Nova, proche du PS, a qualifié d'"acte 1 de la recentralisation" la réforme territoriale lancée par le gouvernement, dans un dossier publié le 9 janvier 2010 par Libération.

 

La présentant comme « une rupture fondamentale », Terra Nova affirme que c’est « la première réforme d’inspiration recentralisatrice », alors que la gauche, à partir de 1981, « a initié un vaste mouvement de décentralisation ».

La fonction politique locale : 0,01% des dépenses locales

Pour Terra Nova, Nicolas Sarkozy « rompt le consensus national » autour de la décentralisation en établissant un diagnostic : trop d’élus locaux, trop cher, trop d’échelons de décision. Ce diagnostic est contestable, poursuit Terra Nova qui relève que l’immense majorité des 525.000 élus locaux en France sont bénévoles et que le coût de la fonction politique locale s’élève à 0,01% des dépenses locales.

 

La fondation considère aussi que la création du conseiller territorial qui siègera à la fois au département et à la région, mesure la plus spectaculaire de la réforme, « ne fait guère de sens », les deux collectivités ayant des rôles différents. Pour elle, la réforme se perd ainsi « entre électoralisme et recentralisation ».

 

Terra Nova propose en revanche un certain nombre de réformes. Parmi celles-ci figure la transformation des intercommunalités en collectivités territoriales de proximité de droit commun. Elle envisage aussi la création de métropoles, le rapprochement entre départements et grandes communautés, et la clarification des compétences.

 

La fondation réexprime également ses critiques contre le Grand Paris, estimant qu’il « marque le retour des jacobins ».