http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 31-07-2009 14:06

Rapport de la conférence d'experts et de la table ronde sur la Contribution climat-énergie (taxe carbone)


 
 
Michel ROCARD, ancien Premier-Ministre a remis le 28 juillet le rapport de la conférence d'experts et de la table ronde sur la contribution climat-énergie à Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies Vertes et des Négociations sur le climat, Christine LAGARDE, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et Chantal JOUANNO, secrétaire d'État chargée de l'Écologie.
 

Dans le cadre du Grenelle Environnement, la France s'est fixée un objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

 


 
 
le 31-07-2009 14:04

Numéro spécial « Mediterra 2009 : repenser le développement rural en Méditerranée »


Edito par Henri-Luc Thibault, directeur du Plan Bleu

 

Développement agricole et rural et développement durable se rejoignent en Méditerranée dans une région où la population continue de s’accroître très rapidement sur une terre ayant des difficultés à la nourrir.

 

Alors que les fonctions résidentielles de l’espace rural se confirment dans les pays du Nord de la Méditerranée, on y observe dans le même temps un dépeuplement et un vieillissement de la population que le solde migratoire ne permet de compenser que dans quelques rares pays. Ce double processus de tertiarisation et d'atténuation de la place de l'agriculture dans les campagnes pose la question de la durabilité de ce modèle de développement.

 


 
 
le 31-07-2009 13:59

Montpellier : Le dédoublement de l’autoroute en suspens


 ©DR
 
La surfréquentation de l’A9 pose de gros problèmes de sécurité et de pollution.
<!-- Gestion dimension lgende en fonction de la taille de l'image --> <!-- setTaillelegende(); function setTaillelegende() { // Rcupration du div contenant la photo de l'article var article_photo = document.getElementById("article_photo"); // Rcupration des images (1 seule en fait) de ce div var ap_image = article_photo.getElementsByTagName("img"); for(var i=0; i<ap>
Les impératifs du Grenelle de l’environnement pourraient bien mettre en péril le projet de dédoublement de l’autoroute A9 à proximité de Montpellier. Après expertise du Conseil général de l’écologie et du développement durable (CGEDD), le gouvernement espère que de menus aménagements sur l’autoroute actuelle suffiront.
 


 
 
le 31-07-2009 13:57

Transport : Le canal du Rhône à Sète, future alternative à la route


                                        ©Voies navigables de France
 
Chaque année 8000 bateaux de plaisance et 400 000 tonnes de marchandises transitent par le canal du Rhône à Sète.
 
<!-- Gestion dimension lgende en fonction de la taille de l'image --> <!-- setTaillelegende(); function setTaillelegende() { // Rcupration du div contenant la photo de l'article var article_photo = document.getElementById("article_photo"); // Rcupration des images (1 seule en fait) de ce div var ap_image = article_photo.getElementsByTagName("img"); for(var i=0; i<ap>
Voies navigables de France se lance dans de lourds travaux de réaménagement du canal du Rhône à Sète visant à proposer une alternative crédible à la route pour le transport de marchandises.
 
Coût de l’opération : près de 100 millions d’euros.
 


 
 
le 23-07-2009 18:03

la taxe "ROCARD"


Taxe carbone entre taxe écologique et taxe social-démocrate : le projet de la commission Rocard.

Bonne nouvelle : l'instauration d'une taxe carbone dès 2010 reprend des couleurs... Moins bonne nouvelle : le rapport que rend Michel Rocard ce vendredi 24 juillet est un compromis qui fait de cette taxe plus une taxe parafiscale "social-démocrate" qu'un vrai début de réforme de la fiscalité globale. Malgré une pétition de principe sur ce thème, cette réforme n'est pas d'actualité.

Mais ne gênons pas le gouvernement qui, lui, devra prendre ses responsabilités et non pas se contenter de tirer un trait à mi-chemin entre des préoccupations sociales et l'efficacité écologique. Par "écologique", entendons également "économique" tant notre avenir est conditionné par l'intelligence des nouveaux modes de développement.

 

 

 

 

 

LIRE LA SUITE.....

 


Commentaires

 

1. monmamour  le 23-07-2009 à 18:25:44  (site)

pour moi ce sont les polueurs qui doivent ètre les payeurs , et pas toujours les mèmes !
on paye assez de taxes comme çà !!
riche idée d'un bout d'éléphant sénile et fossilisé ,
éléphant qui " trompe " énormément !!
çà me révolte de la part d'un "" révolutionaire"" de 68 , qui appelez à l'incivisme !!
et qui hurlez "" il est interdit d'interdire " il à bonne mine maintenant !il faut juste lui trouver une maison de retraite !!et vite !!smiley_id119167

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article