http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 31-08-2008 08:59

LES QUATRE VILLES (F. Ascher, avril 2008, les nouveaux compromis urbains)

 


 
 
le 30-08-2008 09:06

LE GRAND PARIS... C'EST LA FRANCE ! (co rédigé par JP Gautry, Olivier Crépin et moi même)

Il est urgent de débattre sur le dessein de cette métropole majeure et sur sa capacité à rester une référence mondiale. Un Grand Paris pour quoi faire ? L’enjeu est bel et bien deprendre en compte les besoins respectifs des habitants, des actifs, des étudiants, des entreprises et des touristes. L’avènement d’un véritable pouvoir d’agglomération, nous pensons que le coeur du débat est là. Les aires métropolitaines marseillaise et toulousaine, la métropole lilloise ou encore la conurbation azuréenne sont soumises à la même contrainte : ces territoires contribuent à la croissance,mais ne bénéficient pas des retombées du développement.

 


 
 
le 25-08-2008 07:59

LGV PACA: IL FAUT RELANCER LE DEBAT PUBLIC

Le débat public est une démarche originale: elle permet de fabriquer de la gouvernance dans un état profondément jacobin. Les pourfendeurs "napoléoniens" ont été nombreux à revendiquer une décision forte et personnelle de l'autorité... mais naturellement déconfis quand la bise décisionnelle fut venue.
 


 
 
le 24-08-2008 09:52

POUR UNE GOUVERNANCE GRENELLIENNE DU TERRITOIRE

En 1999, avant la loi Chevènement (certes ce n’est pas un élu « grenellien »), dans le triangle rhodanien, les choses semblaient simples : il y avait une région, un département, des communes et une seule communauté de communes par ci par là. Il y avait bien des multitudes de syndicats administratifs qui regroupaient ici trois communes pour gérer une déchetterie, là cinq autres pour un réseau d’assainissement, des dizaines d’autres pour la collecte des déchets. Les plans d’occupation des sols étaient gérés par les communes, les permis de construire instruits par l’Etat, les transports par le département et la ville centre sur son territoire. Unschéma simple, mais un imbroglio décisionnel, en somme.

Depuis, la loi Chevènement est passée. L’intercommunalité s’est mise en place. Imparfaitement. Elle existe et exerce les compétences dites obligatoires (aménagement du territoire, développement économique, environnement en particulier).

 


 
 
le 24-08-2008 09:37

POUR UN PLAN DE DECROISSANCE ROUTIERE

Quelques constats :

-   Letout-camion augmente de façon frénétique (8% par an sur l’autoroute).

 


 
 
le 24-08-2008 08:51

HALTE A L'EPARPILLEMENT URBAIN

LE BEAUSSET (83): des maisons de ville méditerranéennes

On dit que le Languedoc Roussillon est la région de France qui attire le plus de nouveaux habitants venus du reste de la France. Analyse biaisée, car :