http://urbaniste.vefblog.net/

  VEF Blog

L'URBANISTE QUI TENTE L'URBANISME DURABLE

le 07-11-2009 08:52

VIVE L'URBANISME: Chroniques sur la mutation d’une profession (5)

UN OFFICE POUR DISQUALIFIER LES URBANISTES ?
 
L'Office de qualification des urbanistes a été institué en 1998 avec pour mission de promouvoir la qualification des urbanistes.
Bonne idée au sein d'une profession qui peinait à être visible.
 
On peut raisonnablement se demander aujourd'hui si cet organisme a encore du sens et une portée. On peut aussi très sérieusement s'interroger sur son mode de fonctionnement.
 
Il est supposé être administré par les urbanistes. Et on voit pourtant aujourd'hui le fossé se creuser entre l'OPQU et la profession, et de façon peut-être irrémédiable.
 
Toute la profession, tous les grands élus locaux, en particulier les deux principales associations que sont l'association des maires et celle des communautés de France ont dénoncé les erreurs d'analyse et d'orientation concernant l'éviction des jeunes urbanistes de la fonction publique.
 
Mais l'OPQU, dont de nombreux administrateurs et urbanistes qualifiés ont signé la lettre ouverte (et j'en suis) s'érige en gardien d'un dogme.
 Il déclare dans une lettre aux jeunes urbanistes qu'il doit rester neutre. Certes, mais son président omet de mettre cette position en débat au sein de son conseil d'administration. Passons sur le ton de la lettre et les interventions OFF auprès d'administrateurs pour les faire revenir sur leur prise de position en faveur des jeunes urbanistes.
 
Mais si on y regarde de plus près, la neutralité de l'OPQU, qui semblait démocratiquement dirigé par la profession, est toute relative. Un urbaniste siège au sein de la commision d'équivalence des diplômes, dont je tairai le nom par courtoisie. Il est membre du conseil d'administration de l'OPQU. Après avoir écouté ses propos lors d'un colloque début octobre, j'en conclus qu'il n'est plus nécessaire de chercher des éléments critiques sur la formation d'urbaniste ailleurs. Car le "ver est dans le fruit". Je n'ai jamais entendu un propos aussi "décliniste", injuste et outrancier sur l'enseignement supérieur. Et son propos est soutenu par l'OPQU, où il fait figure d'expert.
 
Nous avons donc désormais une situation simple: la profession est unie, et le travail de Francis CUILLIER, actuel président du Conseil français des urbanistes est sur ce dossier déterminant. Unie grâce au travail du collectif des jeunes urbanistes. Et on retrouve au sein de l'Office de qualification des acteurs critiques, très critiques sur les urbanistes. 
 
Le débat est posé. Qui gère l'OPQU: les associations d'urbanistes dans le cadre d'un débat démocratique, ou bien un quarteron d'ingénieurs ?
 
Je précise que je n'ai personnellement rien contre les ingénieurs.Mais ce n'est pas le sujet.
 
 
 
 


 
 
le 22-10-2009 12:41


SFU

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Depuis plusieurs années, l’exercice de la profession d’urbaniste est menacé au sein de la fonction publique territoriale et ce par plusieurs décrets ministériels. Le dernier épisode, la mise en place d’une commission d’équivalence des diplômes a poursuivi et accéléré le travail d’exclusion, au point de rendre l’accès au concours quasi-impossible à plus d’un millier de jeunes diplômés des instituts d’urbanisme.

Dès les années 80, la SFU s’était prononcée pour demander la création d’un statut d’urbaniste territorial. On mesure aujourd’hui les dégâts causés par la non prise en compte de cette proposition.

La SFU, qui n’a pas été associée à cette commission « couperet » et ne souhaitait pas l’être, soutient les jeunes urbanistes qui depuis plusieurs semaines maintenant ont décidé de se regrouper pour faire entendre leur opposition à cette dérive qui va à l’encontre des besoins des collectivités territoriales. La SFU se réjouit que dores et déjà 3 000 signataires, jeunes diplômés, mais aussi élus des territoires, professionnels et enseignants ont rejoint le jeune Collectif National des Jeunes Urbanistes pour défendre deux propositions, auxquelles la SFU souscrit pleinement:

<!--[i   - Un moratoire permettant aux jeunes diplômés de continuer à se présenter au concours d’ingénieur option urbanisme,

<!--[i   - La réécriture des décrets qui empêchent, sans raison objective, l’accès à la fonction publique pour les urbanistes.

 

Lors de la journée mondiale de l’urbanisme du 6 novembre que la SFU organise à Lyon Confluence, le CNJU a été invité à venir dialoguer avec les participants et à y présenter ses propositions.

La SFU se dit prête à s’impliquer aux Etats généraux de l’urbanisme territorial demandés par le CNJU. Elle y défendra son projet de statut d’urbaniste territorial, qui est plus que jamais d’actualité. Elle demande par ailleurs instamment que la profession soit plus vigilante quant à sa participation à la commission d’équivalence et au mandat de ses représentants en son sein. La SFU rappelle enfin son attachement aux formations dispensées au sein des Instituts d’urbanisme et déplore avec vigueur les remises en cause sans fondement dont elles ont été injustement victimes.

 

 


SFU
 
 
le 19-10-2009 15:34

MAIRE INFO

  Article du 19/10/2009

 

Le Collectif national des jeunes urbanistes demande que les urbanistes ne soient pas évincés des collectivités territoriales

 

Selon le Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU), «les applications conjointes des décrets n°2002-508 relatif à l'organisation des concours d'ingénieur territorial et n°2007-196 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours de la fonction publique» interdit aux urbanistes diplômés des universités l’accès au co..

 


 
 
le 17-10-2009 15:02

MA VILLE EST PARTOUT, OU EST L'URBANISTE ?

Les Journées Mondiales de l'Urbanisme - JMU2009
se dérouleront les 6 et 7 novembre 2009, à Lyon

Un territoire de vie sur plusieurs agglomérations, c’est la réalité quotidienne de nombreux habitants. Qui s’en occupe à cette échelle ? Est ce encore de l’urbanisme ?

De nouveaux critères vont-ils dessiner une ville différente ? Curieusement, la ville durable rappelle les thèses hygiénistes d’il y a cent ans, lors de la création de la profession d’urbaniste..

La crise révèle les évolutions sociétales : nouveaux débats publics, nouvelles échelles politiques, nouvelle dimension urbaine de l’économie. Où est le débat pour les projets d’aujourd’hui ? Qui en sont les acteurs ?

Le territoire, les thématiques et les acteurs de l’urbanisme évoluent fortement.

Lors des Journées Mondiales de l’Urbanisme, les six et sept novembre 2009, cette évolution sera à LYON le thème de rencontres, de débat,  d’interventions.

La Société Française des Urbanistes (SFU) et son association régionale (SFU RAA) élaborent ces journées avec le soutien de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL) et de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG), l’Agence d’Urbanisme, l’AUDE (Association des Urbanistes et Aménageurs dans l’Etat), le Conseil de Développement du Grand Lyon, l’Agence d’Urbanisme, le CFDU, l’AUDE, UT, COBATY, COFHUAT, AdCF (Association des Communautés de France). Leurs partenaires sont la Région Rhône Alpes, le Département du Rhône, le Grand Lyon, la Caisse des Dépots et Consignations, GDF SUEZ …  

Les transformations en cours seront abordées à partir d’exemple concrets, éclairées par l’analyse des transformations  actuelles, par le regard sur de semblables mutations historiques et sur la naissance de nouvelles pratiques. Le Grand Lyon, la Région dans son ensemble et ses villes et collectivités nous offriront nombre d’exemples pour ces approches : des transformations majeures d’une grande actualité, des références dues à un rôle historique en urbanisme, des pratiques nouvelles dans la poursuite de cette dynamique. Des interventions artistiques et des travaux de recherches illustreront ce questionnement conduit toute la journée du six novembre par des élus, des acteurs et de grands témoins de l’urbanisme. Les réflexions se poursuivront lors d’une soirée privée organisée par La Biennale d’Art Contemporain puis le sept novembre lors de visites de très grands projets urbains, actuels et historiques..

Ouvrir un débat, commencer à mieux le formuler, lancer des travaux en préalable au prochain centenaire de l’urbanisme qui sera célébré en Europe à partir de 2011 : participer peut être ainsi à la réinvention permanente de l’urbanisme, voilà l’objectif de ces Journées Mondiales de l’Urbanisme.

 


SFU
 
 
le 15-10-2009 16:55

LA PRESSE EN PARLE !


N’évinçons pas les urbanistes de nos collectivités territoriales !

Date de publication : mercredi 14 octobre 2009

N’évinçons pas les urbanistes de nos collectivités territoriales !

 

 

 

 

 

 

Le Collectif National des Jeunes Urbanistes s’inquiète des difficultés rencontrées par les diplômés de l'université pour l'accès au concours d'ingénieur territorial (option urbanisme). Il s’agit du grade auquel exerce la majeur partie des urbanistes dans les collectivités locales. Le CNJU, regroupant les associations d'étudiants et diplômés en urbanisme, demande donc la réécriture des décrets n°2002-508 relatif à l'organisation des concours d'ingénieur territorial et n°2007-196 relatif aux équivalences de diplômes requises.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article